Infrastructures de drainage d’envergure: A Bingerville, on se prépare aux fortes pluies

Le pont pour rallier "Santé" à la voie principale a été détruite pour un élargissement. (Edouard Koudou)
Le pont pour rallier "Santé" à la voie principale a été détruite pour un élargissement. (Edouard Koudou)
Le pont pour rallier "Santé" à la voie principale a été détruite pour un élargissement. (Edouard Koudou)

Infrastructures de drainage d’envergure: A Bingerville, on se prépare aux fortes pluies

Le 19/06/23 à 09:43
modifié 19/06/23 à 09:43
La saison des pluies 2022 a été marquée par de nombreux décès aussi bien à Abidjan que dans la commune de Bingerville. Il fallait alors prendre le taureau par les cornes pour épargner aux populations certains dégâts ou des pertes en vies humaines.

Dans cette dynamique, de grosses œuvres de drainage sont entreprises depuis le début de l’année 2023 dans la commune de Bingerville. Ces travaux sont visibles, en partant du village « Santé » pour descendre au « Carrefour Cie » jusqu’au petit pont avant le Pôle universitaire scientifique. En lieu et place du gros trou qui était depuis belles lurettes, dans le versant, c’est une canalisation qui est en train de voir le jour. L’on peut observer de part et d’autre de la voie principale de Bingerville, des dalots et des tracteurs à l’œuvre. Le petit pont pour rallier « Santé » à partir du Carrefour Cie, a été détruit en vue d’un élargissement.

De nombreux ont été livrés. (Edouard Koudou)
De nombreux ont été livrés. (Edouard Koudou)



En raison de ces travaux, il n’est pour l’heure pas possible d’emprunter cette voie pour accéder au village. Les panneaux de signalisation indiquent que les usagers doivent passer par la voie de contournement. Et c’est celle passant par la station-service mitoyenne. Le sacrifice lié au contournement, avec pour corolaire l’engorgement du trafic, vaut la peine. Car, ne dit-on pas qu’on ne peut obtenir d’omelette sans tout d’abord casser les œufs.

Le samedi 17 juin 2023, les travailleurs sur le terrain étaient à la tâche pour ainsi être certainement dans ce délai d’exécution de 23 mois prévu par le maitre d’ouvrage, l’Etat de Côte d’Ivoire, pour achever les travaux. En l’absence de son chef hiérarchique, un superviseur, S. T., a confié. « Lorsqu’il pleut, avec les anciennes canalisations, l’on a constaté que l’eau de ruissellement débordait. Pour cette fois, nous construisons un immense canal primaire de drainage des eaux pluviales. Nous utilisons des dalots de 6 à 7 m de large et de 3 m de hauteur », a-t-il souligné.

Le petit pont avant le “carrefour de Cie“ bientôt cassé ?

Les travaux ont commencé depuis la cité De La Celle. « Actuellement, nous sommes au niveau de « Santé ». L’objectif est de drainer l’eau jusque dans la lagune. Les travaux devront atteindre la voie principale au niveau du petit pont à proximité du Pôle scientifique universitaire », ajoute S.T. Déjà, environ 2 km de calanisation son visibles, a-t-il mentionné.

En tout cas de nombreux dalots ont été déjà livrés par la société Si Béton et déposés à cet endroit. Selon notre interlocuteur, il s’agira de rompre ce petit pont en dessous duquel les eaux de ruissellement passent pour rallier la lagune. L’objectif sera de l’agrandir pour ne pas qu’il soit envahi en cas de fortes pluies. Car le constat est que lorsqu’il pleut, c’est une réelle catastrophe. Parfois, même la circulation est quasi-impossible. La ville de Bingerville se trouve alors coupée du reste du District d’Abidjan. Ainsi lorsque les travaux attiendront cet endroit, il faudra trouver une autre voie de contournement aux usagers.

Une partie des travaux achevée. (Edouard Koudou)
Une partie des travaux achevée. (Edouard Koudou)



Joint par nos soins, dans l’après-midi du samedi, Aney Noël, responsable de communication du maire de Bingerville, a été claire. « Si la voie doit être coupée, les techniciens nous le diront pour qu’on communique sur la question et qu’on sensibilise davantage les populations. Pour l’heure, on n’a pas l’information », a fait savoir le responsable de la communication.

Aney Noël en a profité pour donner quelques détails sur les travaux qui sont en cours. « En 2022, la ville de Bingerville n’a pas été épargnée par les inondations. Des pertes en vies humaines ont été d’ailleurs enregistrées dans la commune. Nous avons même reçu la visite d’une forte délégation des membres du gouvernement conduite par la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, venue pour exprimer sa compassion aux familles endeuillées ainsi qu’à celles qui ont été sinistrées.

Pour M. Aney, le maire Issouf Doumbia a alors entrepris des négociations auprès du gouvernement de Côte d’Ivoire afin que sa circonscription puisse être prise en compte dans la réalisation des travaux de drainage d’envergure, tel que c’est le cas maintenant. En contrepartie, selon notre interlocuteur, la mairie s’est engagée à mener des campagnes de sensibilisation, puis de déguerpissement des emprises au passage des eaux. Les premiers résultats sont déjà visibles, puisque les premières pluies n’ont engendré aucun dégât ni de victime.

Le souhait de la mairie est que la majorité des travaux soient achevée, avant la grande pluie annoncée par la Sodexam.



Le 19/06/23 à 09:43
modifié 19/06/23 à 09:43