Fpi : Le plus dur est fait

Affi N'Guessan. (DR)
Affi N'Guessan. (DR)
Affi N'Guessan. (DR)

Fpi : Le plus dur est fait

Le 18/06/23 à 22:58
modifié 19/06/23 à 00:09
S’il y a un parti qui aborde le virage des élections locales en toute tranquillité, c’est bien le Front populaire ivoirien. Le parti d’Affi N’Guessan, en dévoilant la liste de ses candidats aux régionales et aux municipales, a déjà gagné son pari.

Certains avaient misé sur la mort de cette formation politique lorsque Laurent Gbagbo a décidé de créer un autre parti. Ce dernier avait même indiqué qu’il laissait l’enveloppe à Affi N’Guessan et qu’il prendrait le contenu.

"Donc, je propose au comité central la solution suivante : laissons Affi avec l’enveloppe qu’il détient et nous, nous allons prendre la décision, dès aujourd’hui, de créer notre propre parti avec le même contenu. Nous allons baptiser le Fpi autrement. Nous allons continuer à lutter pour le développement, pour la décentralisation, pour l'industrialisation, pour les libertés, etc. Mais il va rester là-bas et nous, nous allons prendre, parce que le Fpi, c'est nous. Les bases sont là, les fédéraux sont là, les comités de base sont là, les secrétaires de section sont là, nous allons changer de nom, c'est tout".

Mais à la présentation des candidats, il est loisible de constater que l’enveloppe d’Affi n’est pas vide. Il a fait mieux que Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Aux régionales, le parti à la rose aligne 30 candidats. Aux municipales, il en compte 194. Alors que le Ppa-CI de Laurent Gbagbo aligne respectivement 22 et 129 candidats. Le Pdci-Rda, lui, en a 27 et 163.

Ce premier défi qui montre le maillage du territoire ayant été relevé, Affi et ses camarades, depuis la signature du partenariat avec le Rhdp, n’hésitent pas à accompagner le parti au pouvoir dans les zones chaudes. Des observateurs n’ont pas manqué de relever que l’accompagnement se fait dans un seul sens.

Affi n’ayant pas reçu de soutien dans le Moronou, pour eux, le partenariat Rhdp-Fpi est un jeu de dupes. Connaissent-ils le contenu de l’accord signé ? Savent-ils les enjeux de ce rapprochement ? Affi et ses camarades se moquent royalement des remarques des contempteurs de ce duo.

Ils ont apporté leur soutien au Rhdp à Cocody, Marcory, Adjamé, Koumassi et dans bien d’autres communes. Le Fpi a prouvé qu’il a des militants partout en Côte d’Ivoire, un pied de nez aux anciens camarades et une victoire bonne à prendre. C’est un bon pas. Affi construit l’avenir de sa formation politique.


Le 18/06/23 à 22:58
modifié 19/06/23 à 00:09