Journée mondiale de la lutte contre la désertification : Alain Donwahi expose sur les droits fonciers des femmes à New York

Le président de la Cop15, Alain-Richard Donwahi.(DR)
Le président de la Cop15, Alain-Richard Donwahi.(DR)
Le président de la Cop15, Alain-Richard Donwahi.(DR)

Journée mondiale de la lutte contre la désertification : Alain Donwahi expose sur les droits fonciers des femmes à New York

Le 18/06/23 à 22:54
modifié 19/06/23 à 00:04
La Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse a été célébrée le 16 juin à New York.
Le président de la Cop 15 Désertification, Alain-Richard Donwahi, a pris part à la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse. C’était le 16 juin 2023, à New York sur le thème : « Femme. Sa terre. Ses droits : faire avancer l’égalité de genre et les objectifs de restauration des terres ».

Cette cérémonie est une initiative de la Convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (Cnulcd), l’Onu femmes, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) ainsi que du Bureau des Nations unies pour les droits de l’Homme.

Alain-Richard Donwahi a, à cette occasion, présenté les actions concrètes à mener ou à renforcer pour l’amélioration des droits des femmes dans le foncier à travers le monde.

Ce sont, dit-il, l’engagement de réformes juridiques, la sensibilisation et l’éducation, l’implication du secteur privé, l’accès aux crédits et aux services financiers, le renforcement des capacités, le suivi des progrès réalisés et enfin la synergie entre les 3 Cop Désertification, Biodiversité et Climat.

Dans son allocution, il a salué les efforts consentis par l’État de Côte d’Ivoire pour l’exercice du droit foncier. Il a également loué le travail abattu par certaines Ong, en l’occurrence « Terre et droits des femmes Terrewodeci » qui promeut les droits des femmes à travers des campagnes de sensibilisation et des programmes de renforcement des capacités.

Alain-Richard Donwahi a exposé les résolutions prises lors de la Cop 15 pour une meilleure avancée des droits fonciers des femmes. Mais surtout, il a relevé l’engagement des Chefs d’État à traiter la question de l’égalité du genre, la pleine participation des femmes et des jeunes dans la mise en œuvre des politiques locales de lutte contre la sécheresse et la dégradation des terres.

Cet engagement des Chefs d’État s’ajoute au guide technique produit par la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la Fao, en 2022, sur la gouvernance responsable des régimes fonciers des terres. Un guide qui prend en compte les droits fonciers des femmes.

Il est bon d’indiquer que plusieurs personnalités dont le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ont participé à cette manifestation mondiale .


Le 18/06/23 à 22:54
modifié 19/06/23 à 00:04