Commerce intra-africain : Afreximbank lance "AfrexInsure" pour faciliter l'assurance risques spécialisés

Lancement d'AfrexInsure, solutions d'assurance d'Afreximbank
Lancement d'AfrexInsure, solutions d'assurance d'Afreximbank
Lancement d'AfrexInsure, solutions d'assurance d'Afreximbank

Commerce intra-africain : Afreximbank lance "AfrexInsure" pour faciliter l'assurance risques spécialisés

Le 18/06/23 à 23:41
modifié 18/06/23 à 23:52
La Banque d’import-export (Afreximbank) a procédé, ce dimanche 18 juin 2023, à Accra, la capitale du Ghana, en marge des Assemblées annuelles du 30e anniversaire de cette banque, au lancement de sa filiale d’assurance, Afrexim Insurance Management Company (AfrexInsure).

Au nom du Président du Conseil d’administration d’Afreximbank, Professeur Benedict Oramah, la vice-présidente exécutive Kanayo Awani, a déclaré qu'AfrexInsure a été créé pour faciliter l'assurance risques spécialisés. Cette filiale d’assurance a été porté sur les fonts baptismaux pour soutenir le commerce intra-africain. Et ce, afin d'aider les entreprises des pays membres d'Afreximbank à atténuer le problème de l'Afrique qui doit s'appuyer sur des partenaires externes pour structurer la résilience et le développement économiques du continent.

Evoquant les raisons du lancement de cette assurance, elle dira : « Il existe une lacune en Afrique en ce qui concerne la disponibilité et l'accessibilité des solutions d'assurance bancables requises pour ceux qui financent et ceux qui empruntent à des fins commerciales ou d'infrastructures propices au commerce ».

A en croire Mme Awani, ceux qui financent leur commerce et leurs investissements avec leurs propres ressources sont confrontés aux mêmes contraintes pour accéder aux solutions d'assurance les mieux adaptées. « Grâce à AfrexInsure, nous voulons jouer notre rôle dans le développement du type de solutions d'assurance nécessaires pour soutenir le commerce afin de combler cet écart », a-t-elle assuré.

Selon elle, avoir une filiale d'assurance dans le groupe apporte une commodité supplémentaire au moment où la Banque d’Import-export se transforme en un guichet unique pour les services financiers et le commerce permettant des investissements.

Aussi a-t-elle souligné qu'en Afrique, l'assurance a un grand potentiel de croissance soutenu par des facteurs, entre autres, son niveau de pénétration qui est en moyenne d’environ 2,7%, la croissance et la reprise attendues des économies africaines, la poursuite des investissements dans le développement des infrastructures.

Cette filiale a soutenu Mme Awani offrira un point focal pour les solutions d'assurance spécialisées et s'assurera que les solutions d'assurance adaptées sont sécurisées. Elle offrira également des solutions d'assurance vitales pour le commerce et les investissements liés au commerce à travers l'Afrique. Et ce, avec un accès aux meilleures assurances spécialisées et des solutions d'assurance sur mesure. Les solutions d'AfrexInsure ne sont pas seulement destinées à nos clients. Elle concerne, a-t-elle insisté, toutes les entités et entreprises impliquées dans le soutien au commerce et aux investissements liés au commerce, à travers le continent sont toutes éligibles. « Nous offrons des connaissances africaines et une expertise des risques à travers le continent africain et une compréhension approfondie du marché africain », a dit la vice-présidente exécutive Kanayo Awani.

Créé en 2021, elle a insisté pour dire qu’AfrexInsure déploiera ses propres initiatives et produits pour stimuler la transformation de l'Afrique en s'appuyant sur les fondements du mandat de la Banque au profit des secteurs public et privé.

Salif D. CHEICKNA depuis Acrra



Le 18/06/23 à 23:41
modifié 18/06/23 à 23:52