Vih/Sida en Côte d’Ivoire : La prévalence en baisse, passant de 4,7 % à 1,82 %, selon Dr Marie-Paule Kodjo
En Côte d’Ivoire, de nombreuses initiatives ont été déployées pour lutter contre le VIH/Sida, notamment la loi 2014-401 du 14 juillet 2014, portant sur la prévention, la protection et la répression en matière de lutte contre cette pandémie. Par ailleurs, le pays a rejoint, en 2020, le Partenariat mondial visant à éliminer toutes les formes de stigmatisation et de discrimination liées au Vih. Cette adhésion s’inscrit dans le cadre de la stratégie mondiale intitulée : « Mettre fin aux inégalités et agir pour vaincre le sida d’ici à 2030 ».
Selon les données du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, la prévalence du VIH/Sida en Côte d’Ivoire a enregistré une baisse significative, passant de 4,7 % en 2010 à 1,82 % en 2023. Cette avancée est en grande partie attribuée à la politique de généralisation et de gratuité des traitements antirétroviraux, qui a permis de sauver de nombreuses vies parmi les personnes vivant avec le VIH.
Lors de cette conférence, le directeur pays de l’Onusida, Henk Van Renterghem, a salué les efforts de l’État ivoirien pour renforcer l’accès équitable aux soins de santé et lutter contre les inégalités. Il a également exhorté tous les acteurs à redoubler d’efforts pour promouvoir les droits des personnes vivant avec le Vih, tout en dénonçant les discriminations à leur égard, ainsi que celles touchant les orphelins et les enfants rendus vulnérables par la pandémie.
Pour M. Van Renterghem, la lutte contre le Vih/Sida ne peut être efficace sans le respect des principes éthiques et déontologiques qui garantissent la dignité et les droits des personnes concernées.