
Élevage, pêche: Le ministère veut atteindre la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques
Le ministre a fait cette confidence à l’occasion de la célébration de la fête des mères du Mirah le mercredi 14 juin 2023, au sein du tribunal de travail à Abidjan-Plateau.
« En attendant les financements adéquats des différents axes stratégiques de la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (Ponadepa) à l’horizon 2026, il nous a fallu intégrer à notre management, le principe du changement qualitatif fondé sur la foi et l’engagement des agents, mais plus particulièrement les femmes », explique Sidi Touré.

Selon lui, l’objectif de son département ministériel est de permettre aux femmes d’avoir accès aux mêmes ressources et opportunités que les hommes pour mieux contribuer à réaliser le rêve commun.
« Les réformes au sein du ministère vont se poursuivre. Je vous exhorte mesdames à prendre votre place, toute votre place dans la marche vers la réalisation de notre rêve commun », a déclaré le ministre.
Aussi a-t-il profité de l’occasion pour féliciter les femmes de son département ministériel pour leur abnégation au travail.
Pour lui, les femmes méritent d’être célébrées. « Mères, elles traversent la vallée de la mort pour apporter la vie ! Chaque homme, quelle que soit sa puissance, sa grandeur, est la matérialisation des risques pris par une mère dans cette vallée de la mort qu’est la maternité », dit-il. Avant de remercier Sylla Soumaïla et Koné Adama repectivement Pca de la mutuelle et directeur des ressources humaines du Mirah.
La cheffe de cabinet, Mme Roux Leroux Ziola, au nom des femmes, a exprimé sa gratitude au ministre Sidi Tiémoko Touré pour son rôle de père attentionné qu’il joue aux côtés des femmes du ministère.
A noter que le ministère a offert un complet de pagne à chaque femme, 1 million de FCfa à l’association des femmes et 1 million de FCfa à la mutuelle du Mirah.