
Sommet africain des startups et de l'économie numérique: Un accord stratégique conclu entre la Boad et le CI20
Cet accord porte les signatures de Steven Bédi, président de CI20 et de Moustapha Ben Barka, vice-président de la Boad. Il a été signé sous le regard bienveillant du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, parrain de l’événement.

Au terme des dispositions de cet accord, la Boad et l’association CI20 s’engagent à coopérer dans le cadre de toutes actions ou projets dans le domaine de la transformation numérique dans les Etats ouest-africains où l’une ou l’autre partie intervient.
Concrètement, cette coopération portera sur la réalisation de projets et de programmes de développement, et de promotion du secteur de l’économie numérique ; sur la construction de véhicules financiers innovants au profit des start-ups et des entreprises technologiques des Etats membres ; sur l’accompagnement institutionnel, et technique des programmes et opportunités créateurs de valeur, de revenus et d’emploi jeunes, et enfin sur la co-construction de clusters business à fort impact social et environnemental.
« Cet accord favorisera un meilleur accompagnement et une meilleure structuration de l’écosystème des start-ups et son financement dans la zone Uemoa. Il y a de plus en plus de jeunes ivoiriens promoteurs de start-ups qui ont besoin d’être accompagnés. Nous sommes donc fiers d’avoir conclu cet accord qui, nous en sommes sûrs, portera ses fruits », s’est félicité Steven Bédi.
L’association CI20, rappelons-le, est un consortium de 15 start-ups qui a pour objectif de promouvoir l’économie numérique, la Tech et le digital comme leviers de création d’emplois pour les jeunes.
Le Sasen est l’initiative phare du CI20, un business forum international qui réunit les acteurs de l’écosystème technologique en vue de favoriser les partenariats sud-sud et promouvoir les solutions des start-ups d’Afrique francophone.
Plus de 60 milliards de FCfa de projets
« Le Sasen ambitionne cette année de mettre en accès B2B. Cette année ce sont plus de 100 millions Usd (60,65 milliards de FCfa, Ndlr) de projets IT avec l’appui institutionnel de la Boad et des partenaires nationaux tels que l’Agence emploi Jeunes, l‘Agence nationale du service universel des télécommunications (Ansut) ou encore l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d'Ivoire (Artci) ».
Pour les Etats, l’intérêt de ce business forum est de leur permettre de trouver des solutions à leurs défis en matière de transformation technologique et pour les start-ups de bénéficier d’opportunités d’affaires pour accélérer leur croissance. En ce sens, le ministre Amadou Coulibaly a profité de cette tribune pour réaffirmer l’engagement du gouvernement ivoirien à accompagner les start-ups dans leur croissance.
« L’Etat soutient l’écosystème des start-ups à travers, notamment la mise en place d’un Fonds de garantie d’un milliard de FCfa. J’annonce aussi que la Côte d’Ivoire prendra part avec 12 start-ups ivoiriennes et deux incubateurs au concours Vivatech à Paris. Notre pays veut devenir, en effet, le berceau des entrepreneurs de la Tech, un hub d’entrepreneurs talentueux, d’esprits innovants qui proposent des solutions innovantes qui façonnent l’avenir du pays et du continent », a-t-il déclaré.
Vivatech, précisions, est un concours de projets d’innovations technologiques portés par des start-ups qui se tient chaque année à Paris.
Le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental (Cesec), Eugène Aka Aouélé, a aussi pris part à l’ouverture du sommet. Il a exprimé tout son « soutien » et son « admiration » pour cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui « fait vibrer le monde aujourd’hui ».