
Présidentes de régions, députés, sénatrices, maires, vice-présidentes, conseillères régionales et municipales ont été toutes en joie. (DR)
Présidentes de régions, députés, sénatrices, maires, vice-présidentes, conseillères régionales et municipales ont été toutes en joie. (DR)
Gouvernance locale: Les femmes invitées à briser les barrières
La députée-maire de Foumbolo, par ailleurs présidente du Réseau des Femmes Élues locales d’Afrique (Refela), Macoura Dao, a appelé, le 10 juin à Abidjan, les élues locales, régionales et nationales à briser les barrières. Surtout en cette période électorale, face aux adversités des hommes sur le terrain politique.
À l’en croire, les femmes, en plus de donner la vie, elles œuvrent inlassablement à la préserver, à travers leurs actions de développement qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des concitoyens. « Femmes battantes, vos excellents parcours font de vous des exemples toujours à imiter par les générations présentes et futures de femmes et de mères. Malgré les difficultés auxquelles vous faites face dans la gestion de vos cités, vous avez toujours su trouver des solutions, afin d'apaiser les cœurs et les peines de vos concitoyens et souvent face aux hommes », a-t-elle déclaré, le 10 juin à Abidjan, lors de la 4e édition de la célébration des élues locales, régionales et nationales de Côte d’Ivoire dénommée : «The mother’s day ».
Cette édition est axée sur le thème : « Gouvernance locale et excellence : Promouvoir la gouvernance inclusive comme facteur essentiel du développement local durable ».
Cette manifestation a servi de cadre en vue de rendre un hommage mérité à toutes ces femmes et à ces mères qui consacrent leur énergie à l'amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens et à l'évolution de la situation de la femme. Présidentes de régions, députées, sénatrices, maires, vice-présidentes, conseillères régionales et municipales ont été toutes en joie.
Elles ont dansé et chanté. Il s’est agi de donner une bonne visibilité aux Élues et aux actions de développement qu’elles initient en faveur de leurs concitoyens dans leurs communes, leurs régions et leurs districts.
« The mother’s Day » constitue, en outre, une excellente opportunité de présentation des réalisations majeures, des projets et des actions de développement impulsées par les Élues ivoiriennes.
La représentante de la marraine, Rokya Traoré, épse Diarrassouba, receveur principal des Impôts, a fait savoir qu'à cause de contraintes d’agenda, Maférima M’Bahia n’a pas pu être présente à cette cérémonie. Elle a saisi cette occasion pour féliciter le travail remarquable des élues locales au sein de leurs communes, de leurs régions et de leurs districts autonomes respectifs. « Je voudrais que vous vous applaudissiez très fort, car au-delà de votre beauté, vous êtes des modèles qui inspirent les jeunes générations », a-t-elle affirmé.
Selon Sylla Fatoumata, épse Logbo, directrice de l’agence Faith event, cette célébration a été dédiée aux femmes qui consacrent leur énergie à l'amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens et à l'évolution de la situation de la femme dans leurs territoires respectifs. En tant qu’actrices majeures du développement de la Côte d’Ivoire à la base, elles œuvrent sans relâche à apporter le sourire à leurs populations au prix de mille sacrifices.