Journée mondiale contre le travail des enfants : La déclaration du gouvernement

FB_IMG_1686517407979

Journée mondiale contre le travail des enfants : La déclaration du gouvernement

Chers compatriotes,

A l’instar de tous les pays du monde, la Côte d’Ivoire célèbre aujourd’hui, 12 juin 2023, la 22ème édition de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants. Cette célébration se déroule autour du thème : « Justice sociale pour tous : éliminons le travail des enfants ! ».

La justice sociale est un principe politique et moral qui a pour objectif l’égalité des droits et la solidarité collective qui permettent une distribution plus juste et plus équitable des richesses entre les différentes composantes de la société.

Quant au travail des enfants, il s’agit de toutes formes d’exploitation des personnes de moins de 18 ans, dans des activités économiques qui les privent de leur enfance et de leur éducation et qui sont dangereuses pour leur bien-être physique, psychologique et moral.

Ce phénomène est essentiellement nourri par la pauvreté qui est exacerbée par les inégalités sociales et l’absence de solidarité collective, en un mot, par l’injustice sociale. C’est pourquoi, le thème de la célébration de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants de cette année, invite-t-il à une réflexion sur les inégalités sociales et les mesures prises par le Gouvernement pour les atténuer.

Chers compatriotes,

Je me réjouis de ce que notre pays, la Côte d’Ivoire, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, ait réalisé d’énormes progrès dans ce domaine.

En effet, dès son accession au pouvoir d’Etat, le Président de la République, qui met l’homme au cœur de son projet politique pour la Côte d’Ivoire, a initié de profondes réformes et mis en œuvre des politiques et des programmes à même d’opérer les transformations structurelles nécessaires au développement d’une société ivoirienne plus juste, plus équitable et plus solidaire.

Parmi ces efforts du Gouvernement, je citerai ici ceux liés au renforcement du capital humain d’une part, et ceux qui visent à lutter contre le travail des enfants et à renforcer la durabilité des chaînes d’approvisionnement agricole de notre pays, d’autre part.

S’agissant du renforcement du capital humain, le Gouvernement a entrepris de promouvoir le travail décent pour tous. Dans cette dynamique, il a mis en œuvre, de 2017 à 2020, en collaboration avec le Bureau International du Travail, le deuxième cycle du « Programme Pays pour la Promotion du Travail Décent, en abrégé PPTD » qui visait aussi bien l’accroissement des opportunités d'emploi productif, décent et durable pour les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap que le renforcement de la protection des travailleuses et des travailleurs. Le troisième cycle du programme qui couvre la période 2023 – 2027 est en cours d’élaboration.

En outre, par le biais du dialogue social, le Président de la République a consenti des avantages sociaux aux travailleurs, tant du secteur public que du secteur privé. L’octroi d’une prime de fin d’année et d’une allocation de logement à tous les fonctionnaires ainsi que le relèvement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à soixante-quinze mille francs CFA, en sont la parfaite illustration.

Aussi, sous l’impulsion du Président de la République, la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui de solides Institutions de Prévoyance Sociale que sont la CNAM, la CNPS et la CGRAE, avec des mécanismes appropriés et accessibles à tous, tels que la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), qui, au demeurant, contribuent à l’amélioration du bien-être des populations.

Par ailleurs, le Gouvernement met en œuvre le Programme Social du Gouvernement dénommé PS-Gouv qui vise à accélérer le rythme du développement social en facilitant l’accessibilité des populations aux infrastructures sociales de base, la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales.

Concernant la lutte contre le travail des enfants et le renforcement de la durabilité des chaînes d’approvisionnement agricole de notre pays, le Gouvernement ivoirien met en œuvre depuis 2011, sous le leadership éclairé de la Première Dame Dominique OUATTARA, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), des Plans d’Actions Nationaux qui visent à réduire significativement les causes profondes et l’incidence du travail des enfants interdit dans notre pays.

L’engagement de notre pays à éradiquer le travail des enfants se traduit, également, par le déploiement du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) et la mise en œuvre d’une Stratégie Nationale pour une Cacaoculture Durable (SNCD).

Chers compatriotes,

Comme vous pouvez le constater, notre pays réalise des avancées notables dans la consolidation de la justice sociale ainsi que dans la lutte contre le travail des enfants. La Côte d’Ivoire avance dans la bonne direction même si des efforts restent encore à faire.

Le Gouvernement poursuit ses efforts dans ces domaines comme l’atteste le programme politique pour une Côte d’Ivoire Solidaire du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui vise (i) la consolidation de la paix, de la sécurité́ et de la cohésion sociale ; (ii) la création d’une richesse partagée ; (iii) la création d’un cadre de vie et d’investissement confortable pour chaque citoyen au niveau de chacune des régions ; (iv) le développement d’une administration Publique plus performante et plus engagée ; et, (v) à faire de chaque Ivoirien et Ivoirienne, quelles que soient ses origines et ses conditions sociales, un acteur de développement épanoui, contribuant par son travail, à la création de richesse et au développement du pays.

C’est le lieu pour moi, de remercier l’ensemble des partenaires et des acteurs engagés dans ce noble combat aux côtés du Gouvernement. Je saisis l’occasion de cette célébration, pour lancer un appel à tous : Employeurs, Travailleurs, Organisations de la société civile, Communautés vivant en Côte d’Ivoire, à s’approprier les vertus de la solidarité collective et de la justice sociale.

J’invite, par ailleurs, les populations à être attentives aux messages de sensibilisation qui vont leur être adressés à l’occasion de cette célébration. J’invite, particulièrement, les populations de la Région de la NAWA, localité choisie pour abriter la cérémonie officielle de la célébration de cette journée, placée sous le haut parrainage de la Première Dame Dominique OUATTARA, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), à se mobiliser pour prendre une part active aux activités qui s’y dérouleront.

Tous ensemble pour une justice sociale hardie en Côte d’Ivoire afin d’éradiquer le travail des enfants.

Je vous remercie !

Maître Adama KAMARA

- Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale ;

- Président du Comité Interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM)