Jubilé de diamant de la paroisse Saint-Jean de Cocody: Les fidèles invités à se confier à Jésus

Jean-Pierre Cardinal Kutwa a prié pour les fidèles et les pionniers de la paroisse. (Ph: Dr)
Jean-Pierre Cardinal Kutwa a prié pour les fidèles et les pionniers de la paroisse. (Ph: Dr)
Jean-Pierre Cardinal Kutwa a prié pour les fidèles et les pionniers de la paroisse. (Ph: Dr)

Jubilé de diamant de la paroisse Saint-Jean de Cocody: Les fidèles invités à se confier à Jésus

Le 11/06/23 à 17:19
modifié 11/06/23 à 17:19
La paroisse catholique Saint-Jean de Cocody a clôturé le 10 juin 2023 les célébrations de son jubilé de diamant par une messe dite par Jean-Pierre Cardinal Kutwa.
La joie se lisait sur le visage des fidèles de l’église Saint-Jean de Cocody le samedi 10 juin 2023. Et pour cause, ils écoutaient religieusement l’homélie dite par Jean-Pierre Cardinal Kutwa, Archevêque métropolitain d’Abidjan. C’était à l’occasion de la messe de clôture des 60 ans de cette paroisse.

Dans un temple en liesse, Jean-Pierre Cardinal Kutwa qui a été curé de cette église en 1971, a invité les paroissiens à changer leur façon de penser et à confier leur vie au Seigneur Jésus.

« Paroissiens et paroissiennes de Saint-Jean, en ce jour de jubilé de diamant de votre église, je vous exhorte à comprendre que rendre grâce à Dieu, c’est confier sa vie à celui qui nous l’a donné. C’est croire que celui qui nous l’a donné nous veut du bien. Que la vie est un bien en soi », a-t-il conseillé. Et dire que la « pauvre » de l’évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc 12, 38-44 est un modèle à « imiter ».

« Oui cette femme est le modèle donné aux chrétiens que nous sommes. Choisir de suivre Jésus, c’est lui faire totalement confiance », a-t-il confié.

Dans cet évangile, le Seigneur était en train de dire à ses disciples que « si nous avons des besoins que nous ne puissions pas satisfaire par nous-mêmes », il vaudrait mieux, au lieu de faire violence aux autres, savoir attendre la réponse de Jésus en son temps, à sa façon. Car, il est fidèle.

Au cours de la célébration eucharistique, l’Archevêque métropolitain d’Abidjan a prié pour tous les pionniers et les fidèles de la paroisse. « Que Saint-Jean l’évangéliste, chantre de l’amour soutenu par la Sainte Vierge Marie, mère de Dieu, veille sur nous. Et conduisent nos pas au Christ présent parmi nous », a-t-il conclu.

À son tour, le Père Hippolyte Agnigori, curé de la paroisse, a indiqué que cet anniversaire est une action de grâce rendue à Dieu.

« Ce jubilé marque la sagesse. Les paroissiens de cette église veulent servir le Seigneur désormais avec zèle et amour. Surtout en étant des témoins exemplaires de Saint-Jean l’évangéliste qui lui n’a jamais douté de la divinité de Christ », a-t-il dit, tout en joie. Et d’inviter les fidèles à bénir Dieu pour ce moment important à savoir, de vivre ce jubilé de diamant avec amour.

De son côté, Hélène Délago, âgée de 90 ans, pionnière, s’est dite très heureuse de fêter les 60 ans de cette paroisse qu’elle a vu grandir. « J’ai assisté à l’évolution de cette paroisse depuis 1963 jusqu’aujourd’hui. Dieu fait grâce. Je suis encore vivante. Le Seigneur est merveilleux », a-t-elle témoigné.

Le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a, quant à lui, déclaré que cette fête est un moment inoubliable. Saint-Jean est la première paroisse de la commune de Cocody qui en compte 24.

Fondée par les religieux dominicains arrivés sur le sol de Cocody en 1961 en vue de prendre en charge les étudiants des cités universitaires et créer des émissions catholiques aussi bien à la radio qu’à la télévision nationale, ils vont être chargés par l’évêque d’ouvrir un lieu de culte à Cocody en 1963.


Le 11/06/23 à 17:19
modifié 11/06/23 à 17:19