Saison des pluies : Vigilance !

De fortes quantités de pluie annoncées en juin. (Ph: Dr)
De fortes quantités de pluie annoncées en juin. (Ph: Dr)
De fortes quantités de pluie annoncées en juin. (Ph: Dr)

Saison des pluies : Vigilance !

Le 11/06/23 à 11:35
modifié 11/06/23 à 11:35
Une pluie intermittente a arrosé toute la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin 2023 le quartier Mahou à Cocody. Cette averse n’a pas causé de dégâts matériels pour le moment. Nonobstant, il y a lieu d’attirer l’attention des parents à ne pas laisser leurs enfants sortir sous la pluie en cette période.

Quinze enfants ont perdu la vie en Côte d’Ivoire de janvier au 6 juin 2023 du fait des effets néfastes des pluies. C’est ce qui ressort de la note "d'alerte aux parents pour la saison des pluies" que le mécanisme d’alerte précoce de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs) a publié récemment sur les réseaux sociaux ivoirien.

Dans le quartier de Williamsville, commune d'Adjamé, le petit Silué Mondesir, élève âgé de 10 ans, a malheureusement trouvé la mort, emporté par les flots des eaux de pluie le jeudi 1er juin 2023. À Abatta (Cocody), San Pedro et Grand-Béréby, les enfants ont été emportés par les eaux de ruissellement.

C’est pourquoi la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, mise sur la sensibilisation. ''C'est le lieu d'interpeller tous les parents afin qu’ils veillent davantage sur leurs enfants en cette période de saison pluvieuse. Et c'est comme cela qu'on pourra éviter d'éventuels drames''.

Dans la même dynamique, la ministre met un point d'honneur sur les dangers que courent ceux qui sont dans des zones à risques. ''Nous invitons aussi les parents à quitter les zones à risques et de se tourner vers les collectivités territoriales qui ont convenu de trouver des lieux de recasement. Car cette année, notre souhait c'est d'accompagner plus de ménages vulnérables que de familles sinistrées''.

Les prévisions climatiques de la première saison des pluies pour la période allant de mars à juin 2023 indiquent avec 45% de chance que les cumuls saisonniers soient excédentaires et anormaux avec des quantités de pluie par rapport à la moyenne saisonnière des 30 ans de 1991-2020.

La pluviosité exceptionnelle annoncée en 2023 conduit le gouvernement à réaffirmer sa détermination à poursuivre ses actions d’assainissement, de drainage des eaux pluviales et de sensibilisation au civisme et à la responsabilité.


Le 11/06/23 à 11:35
modifié 11/06/23 à 11:35