Taekwondo : Me Remarck raconte le grand exploit de Cissé Cheick

Le Grand Maître de Taekwondo, Patrice Remarck (à gauche) et l'athlète Cissé Cheick, champion du monde des  87 Kg Hommes. (Ph: Dr)
Le Grand Maître de Taekwondo, Patrice Remarck (à gauche) et l'athlète Cissé Cheick, champion du monde des 87 Kg Hommes. (Ph: Dr)
Le Grand Maître de Taekwondo, Patrice Remarck (à gauche) et l'athlète Cissé Cheick, champion du monde des 87 Kg Hommes. (Ph: Dr)

Taekwondo : Me Remarck raconte le grand exploit de Cissé Cheick

Le 10/06/23 à 16:55
modifié 10/06/23 à 16:55
Présent aux côtés des athlètes ivoiriens lors des 26es Mondiaux de taekwondo à Baku, le Grand maître de taekwondo, Abdoulaye Patrice Remarck, raconte la finale remportée par son compatriote Cissé Cheick Sallah.

« J’y étais en ma qualité de vice-président de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd) chargé des projets olympiques, pour guider les athlètes, surseoir à certaines réclamations d’arbitrage, analyser la performance des athlètes, intéresser la communauté ivoirienne, galvaniser notre équipe et rassurer le monde entier que la Côte d’Ivoire a des ambassadeurs reconnus mondialement », précise-t-il. Avant de se prononcer sur le combat de titan entre Cissé Cheick et le Mexicain Carlos Sansores.

« C’était une finale avec un enjeu élevé. Les deux athlètes ont usé de beaucoup de prudence dans leurs exécutions techniques. Aucun d’eux n’a pris de gros risques et cela nous a servi un match tactique à l’avantage de l’Ivoirien », analyse-t-il.

Selon Me Remarck Patrice, le combattant ivoirien a su contrôler l’espace, a pris des initiatives et a maîtrisé la cadence du match. « Il a empêché le Mexicain de trouver son rythme par des attaques sporadiques. Empêchant chaque fois le Mexicain de préparer ses attaques. Les nombreux coups de poings de Cissé ont diminué et stoppé la fougue du Mexicain. Nous avions en face de nous un jeu d’échecs cinématique dans lequel Cissé Cheick a été le plus rusé. Nous avons gagné, mais tout sera à refaire dans chaque compétition parce que beaucoup de ses compétiteurs ont le même niveau », reconnaît le champion du monde militaire qui totalise plus de 47 ans d’expérience du haut niveau.

En quittant les athlètes qui s’envolaient pour une autre compétition qualificative dans le cadre des Jeux olympiques, le Grand prix de Rome, Me Patrice Remarck leur a donné des conseils. Surtout au champion, qui devrait évacuer la charge émotionnelle de sa victoire au championnat du monde.

« Il faut remettre le compteur à zéro et redoubler de vigilance. « Car l’homme à abattre désormais dans la catégorie des poids lourds, c’est bien lui. Je lui ai aussi assigné d’autres conseils techniques, ainsi que sa responsabilité de leadership envers ses jeunes cadets qu’il peut impacter fortement sur le plan technique et de l’éthique du Do », a-t-il confié.


Le 10/06/23 à 16:55
modifié 10/06/23 à 16:55