Construction : Bruno Koné annonce trois villes nouvelles dans les environs d’Abidjan

Bruno Koné pose avec le personnel de la Sonapie. (Ph: Dr)
Bruno Koné pose avec le personnel de la Sonapie. (Ph: Dr)
Bruno Koné pose avec le personnel de la Sonapie. (Ph: Dr)

Construction : Bruno Koné annonce trois villes nouvelles dans les environs d’Abidjan

Le 10/06/23 à 14:51
modifié 10/06/23 à 16:31
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu), Bruno Koné, dévoile l’ambition de l’Etat de créer « trois villes nouvelles dans les environs d’Abidjan, plus précisément à Anyama, Bingerville et Bassam ».

Des projets qui réserveront une part importante à la construction de locaux à usage de bureaux pour les services de l’administration publique.

Le ministre a donné l’information dans les locaux de la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (Sonapie) au Plateau le vendredi 9 juin 2023 lors d’une visite de travail dans les structures sous tutelle.

Il a aussi saisi l’occasion pour faire l’état des lieux et envisager les perspectives avec le comité de direction de cette importante structure.

Ainsi, au terme de plus d’une heure d’échanges à huis clos avec les dirigeants de la Sonapie, le ministre Bruno Koné s’est dit « très satisfait » des rapports faits par le directeur général et ses collaborateurs.

« Nous avons vu une société bien prise en main, une société qui a de l’ambition et bien compris la vision de l’Etat, celle de loger de la meilleure façon l’ensemble du personnel travaillant pour le compte de l’Etat. Il faut que l'on sorte progressivement de la logique des baux dans laquelle nous sommes depuis ces 50 dernières années. Et faire en sorte que l’Etat devienne propriétaire des locaux dans lesquels travaille son personnel », a-t-il souligné.

Pour sa part, le comité de direction de la Sonapie, avec à sa tête Diabaté Kaladji, s’est engagé à renforcer son action et jouer pleinement son rôle afin d’assurer au mieux la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat en étant une force de solutions face aux difficultés rencontrées dans leur domaine de compétence.

Notons que l’ex-Sogepie s’est vue attribuer de nouvelles missions et a désormais pour tâches, en plus de la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat, de veiller au bon fonctionnement des établissements hôteliers détenus en grande partie par l’Etat de Côte d’Ivoire.


Le 10/06/23 à 14:51
modifié 10/06/23 à 16:31