Les Programmes d'emploi jeunes : Le gouvernement veut améliorer l’efficacité

Pour le ministre-secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé, cette rencontre doit permettre aussi de définir les modalités concrètes d’évaluation du  programme PJ-Gouv. (Ph: Dr)
Pour le ministre-secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé, cette rencontre doit permettre aussi de définir les modalités concrètes d’évaluation du programme PJ-Gouv. (Ph: Dr)
Pour le ministre-secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé, cette rencontre doit permettre aussi de définir les modalités concrètes d’évaluation du programme PJ-Gouv. (Ph: Dr)

Les Programmes d'emploi jeunes : Le gouvernement veut améliorer l’efficacité

Le 08/06/23 à 21:21
modifié 09/06/23 à 21:39
Le ministre secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé a présidé le 8 juin 2023 à l'auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau un atelier d'échanges et de partage d'expériences en matière d'évaluation des politiques publiques sur l'emploi des jeunes.
L'insertion des jeunes est un enjeu mondial important. En Côte d'Ivoire, cette question est une préoccupation majeure pour le gouvernement. Pour relever ce défi, l’État a mobilisé des partenaires stratégiques, à savoir le Laboratoire d’action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel (J-Pal) et le Centre de recherches Innovations for poverty action (Ipa), afin d’améliorer l’efficacité des programmes d’emploi.

Présents à Abidjan, ces experts ont partagé leurs expériences avec les équipes opérationnelles des acteurs de l’écosystème emploi. Ce séminaire a également permis de favoriser une meilleure appropriation des méthodologies et des approches innovantes en matière d’évaluation des politiques publiques.

Bruno Crépon du centre de recherches IPa a indiqué que sa présence à Abidjan vise à partager des preuves sur les politiques d’emploi qui ont été réalisées en conduisant de nombreuses évaluations dans le monde et en Côte d’Ivoire.

Il a toutefois souligné qu’ici, son cabinet a fait des évaluations des programmes Thimo et d’apprentissage. « Cet atelier est un échange ouvert au cours duquel on pourra discuter des priorités du gouvernement. Comment on peut s’appuyer sur les résultats qui ont été obtenus jusqu’à présent sur les évaluations des politiques publiques pour éclairer les décisions de politique publique. Et améliorer l’efficacité des programmes d’emploi », a éclairé Bruno Crépon, professeur d’économie à l’Institut polytechnique de Paris.

Quant à Anna Kilpatrick, directrice du bureau Afrique de J-Pal, elle a dit être en Côte d’Ivoire pour aider le gouvernement à améliorer la conception de la politique du gouvernement en faveur des jeunes, afin qu’elle ait plus d’impacts sur ceux-ci.

Le ministre secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé, s’est réjoui de l’organisation de ces assises qui permettra de formuler des recommandations sur la base d'études d'impact réalisées en Côte d’Ivoire ou ailleurs dans le monde, sur les politiques de jeunesse les plus efficaces. « Cela nous permettra, en Côte d’Ivoire, de faire en sorte que nous puissions choisir les meilleures politiques, celles qui ont le plus d'impact », a souhaité le secrétaire général de la présidence.

Selon Abdourahmane Cissé, cette rencontre doit permettre de définir les modalités concrètes d’évaluation du programme Pj-Gouv. « Nous souhaitons évaluer ce programme. Cela fait partie de nos objectifs », a-t-il indiqué. Et de souligner que la vision du Président de la République n’est pas de faire ou d’annoncer des projets. « Il faut que ces projets puissent être effectivement réalisés et qu’on puisse mesurer l’impact de ces programmes ».

Pour la ministre du Plan et du Développement, cet atelier est donc une véritable opportunité que ces organismes d’expertise en matière d’évaluation des politiques publiques offrent aux équipes opérationnelles des acteurs de l’écosystème emploi des jeunes.

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, s’est dit convaincu que le travail collaboratif des experts permettra au gouvernement de définir des solutions efficaces et d'optimiser l'impact des politiques publiques mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle et l'emploi des jeunes.


Le 08/06/23 à 21:21
modifié 09/06/23 à 21:39