Objectif de développement durable: La démarche Rse expliquée aux décideurs des secteurs public et privé

Les parties prenantes à la rencontre. (Ph: Dr)
Les parties prenantes à la rencontre. (Ph: Dr)
Les parties prenantes à la rencontre. (Ph: Dr)

Objectif de développement durable: La démarche Rse expliquée aux décideurs des secteurs public et privé

Le 07/06/23 à 18:08
modifié 07/06/23 à 18:41
A l’initiative de l’institution d’enseignement continu Ifg Afrique, une centaine de cadres et chefs d’entreprises, des décideurs des secteurs public et privé, des entrepreneurs ... étaient réunis le 7 juin, dans un hôtel de la place, au Plateau. Ce, dans le cadre d’une rencontre portant sur la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse).

Organisée en partenariat avec le Pacte mondial des Nations unies, l’objectif de la conférence était de fournir le maximum d’informations et de connaissances sur la Rse aux participants et de stimuler en eux l’envie d’entreprendre cette démarche au sein de leurs différentes structures pour répondre aux Objectifs de développement durable (Odd).

Mieux, il était question de permettre aux dirigeants et cadres d’entreprises de comprendre les étapes essentielles pour le déploiement d’une démarche Rse, ainsi que les défis associés à sa mise en œuvre. Mais également de percevoir, avec des exemples concrets, les atouts qu'une démarche Rse pourrait apporter à leurs entreprises et d’obtenir de celles-ci un engagement fort à adhérer au Pacte mondial afin de bénéficier des ressources nécessaires à leur engagement et développement durable.

La Directrice générale d’Ifg Afrique, Souhila Mager, a souhaité que cette rencontre soit le point de départ d’une véritable politique de sensibilisation qui s’étendra dans le temps et touchera le maximum d’acteurs. « Ifg Afrique est une institution d’enseignement supérieur de référence mondiale, qui forme les cadres et dirigeants du continent africain. En tant qu’acteur du tissu économique ivoirien et africain, nous avons pour ambition de contribuer à l’accompagnement des entreprises dans leur démarche Rse », a-t-elle expliqué.

Quant à Félix Baengenga, Multi-Country, manager Afrique centrale du Pacte mondial des Nations unies, il a présenté, entre autres, les enjeux, les défis et la méthode pour initier une telle démarche et l’impact sur les acteurs de l’écosystème.

Ayant pour directeur Afrique, Hervé Lado, le Pacte mondial des Nations unies est l’initiative la plus importante au monde en matière de développement durable des entreprises. En tant que candidat à l'adhésion de ce programme, Ifg Afrique s’implique activement pour consolider les fondamentaux de la Rse et du développement durable auprès d’acteurs de premier plan, dans le cadre d’un partenariat public-privé fécond.

D’où la participation remarquée de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), principal interlocuteur du secteur privé ivoirien, et du ministère de l’Environnement et du Développement durable.



Le 07/06/23 à 18:08
modifié 07/06/23 à 18:41