Économie portuaire/Asta Rosa Cissé, directrice générale d'Abidjan Terminal: "Abidjan est compétitif et rentable"

Économie portuaire/Asta Rosa Cissé, directrice générale d'Abidjan Terminal: "Abidjan est compétitif et rentable"

Le 07/06/23 à 06:52
modifié 07/06/23 à 06:52
À l’instar des autres patrons qui ont pris part à l’édition 2023 de l'Africa Ceo Forum qui s’est tenu les 5 et 6 juin 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody, Asta Rosa Cissé, directrice générale d'Abidjan Terminal, qui gère le premier Terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan, est allée vendre le potentiel de l’économie ivoirienne à ses pairs.
Relativement à la compétitivité du Port autonome d’Abidjan, Asta Rosa Cissé a estimé que ‘’ l’autorité portuaire a fait sa part en construisant un deuxième terminal à conteneurs, avec 16 m de tirant d’eau’’ . Cela signifie que nous pouvons désormais accueillir de très grands navires en provenance directe d’Asie, sans passer par un port de transbordement ‘’, a-t-elle expliqué. La directrice générale d’Abidjan Terminal de déduire donc que l’on a ainsi réduit les délais de transit et leurs coûts évidemment.
Asta Rosa Cissé a également relevé l’impact direct de la compétitivité du port avec ses nouveaux atouts dans la lutte contre la cherté de la vie. ‘’Le fret est moins cher. C’est intéressant pour les armateurs qui pourront effectuer en mois de 20 jours les opérations qui duraient entre 30 et 45 jours parfois. Cela voudrait dire qu’ils n'auront plus à gérer le stock puisque le délai d’approvisionnement est très court. Le port d’Abidjan est donc compétitif et rentable. Tout cela impacte positivement le panier de la ménagère’’, a-t-elle souligné.
Vantant les capacités opérationnelles du Port autonome d’Abidjan, Asta Rosa Cissé a indiqué que ‘’ la congestion n’existe pas aujourd’hui sur Abidjan, avec les deux terminaux, nous n’avons plus de congestion sur la mer. Et les autorités portuaires travaillent à réduire considérablement la congestion sur les routes menant au port . Elle explique cette situation par le fait que ‘’ Les terminaux ont une seule voie d’entrée et un seule de sortie ’’

IMG-20230607-WA0001(1)
IMG-20230607-WA0001(1)

.

Au dire d’Asta Rosa Cissé, aujourd’hui, la problématique n’est donc pas au niveau du port, mais dans la ville d’Abidjan. C’est en cela que plusieurs projets importants de zones logistiques à l’extérieur de la ville d’Abidjan. Notamment, dans l'industrielle du PK 24, où des zones logistiques sont en train d’être créées pour faire une rupture de charge avant d’arriver sur le port. À en croire la directrice générale d’Abidjan Terminal, ‘’ plusieurs autres investissements dans le digital sont en cours avec des technologies qui permettront de n’autoriser un camion à entrer dans la zone portuaire que pour charger des marchandises, réduisant ainsi leur temps de stationnement’’.

Plus de compétitivité dans un futur proche
En parallèle, Asta Rosa Cissé, se projette sur le développement de l’usage de l’espace lagunaire pour désengorger les voies terrestres. Le deuxième atout, selon elle, ‘’ c’est de pouvoir utiliser la lagune pour transporter les marchandises. C’est de pouvoir déposer directement un conteneur à Yopougon depuis Vridi par la lagune. Ce n’est pas une vue de l’esprit. Cela se fait déjà ailleurs notamment, au Nigeria. C’est un projet porteur sur lequel nous travaillons actuellement ‘’, fait-elle savoir.
Avec l’agrandissement du canal et la construction du 2e terminal, le Port autonome d’Abidjan est capable de traiter 3 millions de conteneurs, selon la patronne d’Abidjan Terminal’’.
Ces projections sont en lien avec la volonté d’Abidjan Terminal de demeurer un accompagnateur de la croissance ivoirienne’’.


Le 07/06/23 à 06:52
modifié 07/06/23 à 06:52