Formation d’élèves en intelligence artificielle : Trois localités du Nord choisies pour la phase pilote

Les ministre Mariatou Koné et Sarassoro Fidèle (Photo Bavane)
Les ministre Mariatou Koné et Sarassoro Fidèle (Photo Bavane)
Les ministre Mariatou Koné et Sarassoro Fidèle (Photo Bavane)

Formation d’élèves en intelligence artificielle : Trois localités du Nord choisies pour la phase pilote

Le 06/06/23 à 20:14
modifié 06/06/23 à 23:52
Sinématiali, Ferkessédougou et Boundiali sont trois localités choisies pour abriter la phase pilote de la formation d’élèves de la maternelle et primaire en intelligence artificielle et Robotique.

Cette formation va débuter par la formation de vingt enseignants choisis par des inspecteurs de l’enseignement primaire. Ils seront formés de manière accélérée sur deux jours. A leur tour, ils vont former les enfants.

Cette phase pilotage va se faire sur trois mois. Un point sera fait après cette première étape avant d’amorcer la suite du projet.

Cette initiative qui est de Sah Analytics international en partenariat avec luxrobo, entreprise coréenne experte en robotique et intelligence artificielle dans l’éducation a été lancée par la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, le mardi 6 juin, dans les locaux de Sah Analytics sis à Cocody Danga.

En présence de Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du Président de la République, Mariatou Koné a procédé au lacement de la formation. Elle a salué à l'occasion, cette initiative qui traduit bien selon elle, son engagement et celui du gouvernement ivoirien à faire des technologies de l’information en éducation une discipline en part entière et à donner aux enseignants toutes les compétences pour l’enseigner.

« L’objectif est d’en faire une priorité absolue au sein de notre système éducatif pour permettre l’éveil chez nos enfants mais également chez les enseignants », a-t-elle indiqué.

Avant d’ajouter que la digitalisation n’est plus une option mais un impératif. « Pour réussir nous devons tous nous engager fermement. Je voudrais saluer toutes les initiatives qui visent à faire en sorte que l’introduction de l’intelligente artificielle dans l’éducation serve le bien commun et la réalisation de nos DD4 », s’est-elle félicitée.

les deux ministres en plein exercice de la robotique (Photo Bavane)
les deux ministres en plein exercice de la robotique (Photo Bavane)



«Aujourd’hui, le numérique est un défis international et la Corée en fait également un défis. La Corée déploie beaucoup d’exploits pour la fracture numérique. Nous coopérons dans beaucoup de domaines avec la Côte d’Ivoire. Mais avec le volet technologique, nous allons aller plus loin. La cérémonie du jour va plus marquer la coopération numérique », a pour sa part indiqué l’ambassadeur de la République de Corré, Kim Saeng.

« C’est un projet innovant qui pour vocation de former les enfants à bas âge. A partir de la maternelle. Sur trois éléments, le codage, les bases de l’intelligence artificielle et la robotique », a exposé Yaya Sylla, président directeur général de Sah Analytics international.

Il a souligne que cette option offre l’opportunité d’une formation pointue et la certification à des jeunes talents par les leaders mondiaux de la technologie.

Il a expliqué que l’apport de la Corée porte sur l e volet technologique, parce que la solution qu’elle propose est très innovante et permet aux enfants dans 20 ans d’être les leaders sur ces technologies de pointe, notamment sur la robotique et l’intelligence artificielle.

Aussi, les trois localités choisies disposent déjà d'infrastructures numérique. Ce qui facilitera la mise en oeuvre du projet.



Le 06/06/23 à 20:14
modifié 06/06/23 à 23:52