Journée de l’Afrique : L’Arabie Saoudite appelle à la coopération et au développement du continent

Les ambassadeurs africains accrédités en Arabie Saoudite
Les ambassadeurs africains accrédités en Arabie Saoudite
Les ambassadeurs africains accrédités en Arabie Saoudite

Journée de l’Afrique : L’Arabie Saoudite appelle à la coopération et au développement du continent

Le 06/06/23 à 00:31
modifié 06/06/23 à 00:31
L'Arabie Saoudite annonce la tenue du 1er premier Sommet saoudo-africain et du 5e Sommet arabo-africain
« Le Royaume entretient des relations diplomatiques avec 54 pays africains et nous avons 31 missions résidentes. Nous travaillons à l’ouverture de 13 autres missions », a déclaré,en Arabie Saoudite le ministère des Affaires étrangères saoudienne. C’était à l’occasion de la journée de l’Afrique célébrée chaque 25 mai, cependznt différée le 1er juin 2023.

Aussi le vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume de l’Arabie Saoudite, Walid bin Abdul Karim Al-Khereiji a-t-il exprimé l'aspiration du Royaume à organiser prochainement le premier Sommet saoudo-africain et le 5e Sommet arabo-africain dans le Royaume. Après avoir transmis les salutations de Son Altesse le Ministre des Affaires étrangères, il a adressé ses félicitations à l'occasion de la Journée de l'Afrique.

Il s’agit, à travers ces deux sommets, de renforcer la coordination politique, de résoudre les problèmes de sécurité, la coopération économique, de développement et d’investissement.

Au nom du Serviteur des deux saintes mosquées, du Serviteur des deux saintes mosquées, Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et du prince héritier Mohammed Ben Salmane, il a souligné l’engagement continu de l’Arabie Saoudite envers les pays africains.

SEM Walid bin Abdul Karim Al-Khereiji a fait savoir que depuis les années 1970, l’Arabie Saoudite a pris la prise de conscience de la nécessité de soutenir le développement des pays africains.

Pour ce faire 580 prêts et subventions ont été accordés par le Fonds saoudien du développement à plus de 54 pays africains. Ce fonds est d'une valeur d'environ 13,5 milliards$. Selon le Vice-ministre, le Royaume entend consacrer, par ailleurs, plus de 800 millions de dollars à des projets à venir. Ces projets seront mis en œuvre par le Fonds dans les pays africains en développement.

A noter que la journée mondiale de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’unité africaine (Oua), le 25 mai 1963

#Riyad | Le ministère des Affaires étrangères a organisé une cérémonie à l'occasion de la Journée de l'Afrique. Au nom de S.A. le MAÉ, le Vice-Ministre des AÉ, S.E. @W_Elkhereiji a assisté à la cérémonie, en présence de plusieurs ambassadeurs accrédités auprès du Royaume. pic.twitter.com/NpLQjTL9A1

— Ministère des Affaires Étrangères(@KSAmofaFRA) June 1, 2023

Le 06/06/23 à 00:31
modifié 06/06/23 à 00:31