Tiébissou: Les populations de Grogro appellent l’Etat à prendre en charge l’électricité du centre de santé

Les couples exemplaires ont été honorés. (Ph: Dr)
Les couples exemplaires ont été honorés. (Ph: Dr)
Les couples exemplaires ont été honorés. (Ph: Dr)

Tiébissou: Les populations de Grogro appellent l’Etat à prendre en charge l’électricité du centre de santé

A l’occasion de la « fête de la famille » célébrée les 27 et 28 mai 2023, par les populations de Grogro, un village de quelque 5000 âmes de la sous-préfecture de Tiébissou, le président de la mutuelle de développement, le colonel Francis Konan, a lancé un appel à l’Etat. Ce, afin que celui-ci prenne en charge l’électricité du centre de santé qui couvre quatre gros villages et douze campements, pour une population de plus de 20 000 habitants.

L’officier des douanes ivoiriennes, saisissant au bond l’exposé de l’infirmier major, Traoré Tiémoko, sur le Centre de santé rural (Csr) de Grogro, a expliqué que les populations de cette aire sanitaire ont pour activité principale l’agriculture d’exportation, notamment la culture de l’anacarde, du café-cacao.

Conséquemment, elles ont un revenu annuel qui ne leur permet pas de faire face aux factures d’électricité de leur centre de santé dont les performances ont été exposées et chaleureusement saluées.

A propos justement du fonctionnement dudit centre de santé, l’infirmier diplômé d’Etat, Traoré Tiémoko, a expliqué que tous les objectifs fixés par l’Etat ont été largement dépassés, à l’exception de la polio et la rougeole rubéole 2.

L’infirmier a conclu son exposé en souhaitant l’aménagement et la construction d’un point d’eau au sein du centre de santé ainsi que la mise en place d’un comité de gestion de l’ambulance mise à leur disposition par l’Etat.

Quant à la fête à proprement parler, le colonel Francis Konan a expliqué qu’elle est un prétexte pour célébrer la famille et honorer les couples exemplaires.

Ainsi, hormis les hommes qui violentent leurs femmes, les voleurs, les violeurs, les irrespectueux de l’autorité villageoise et administrative, les drogués, plusieurs couples ont été vivement applaudis sur la place publique du village et ont reçu des présents.

Le lotissement du village, ainsi que la renaissance culturelle ont constitué les deux autres articulations de la fête.

N’Dri Philippe, secrétaire général du Fdfp, parrain de « la fête de la famille » a été représenté par Germain Aphing Kouassi, secrétaire général du Conseil national du tourisme, qui a offert un important lot de matériel agricole aux populations.

Son porte-parole, Kouamé Yao Bianco, a salué l’initiative de Grogro de célébrer la famille en lieu et place de la fête des Mères et ultérieurement de celle des Pères.

La fête s’est déroulée en présence du chef du village, Nanan Kouakou Amoin Kan Amélie et Nanan Boni Aimé, chef du village de Tiébissou- Baoulékro.

Firmin N’Dri Bonfils