
Assinie Mafia: La mairie dote la ville d’un bateau-ambulance
Une initiative de la mairie avec son premier magistrat, Hippolyte Ebagnitchie, qui voit tous les week-ends le nombre de ses administrés triplé au regard des attractions balnéaires et atouts touristiques qu’offrent les plages d’Assinie.

Le bateau-ambulance a coûté environ 50 millions de FCfa. La remise a eu lieu, le 1er juin 2023, en présence de Sa Majesté Nanan Fian-Mossou V.
Cette action est, selon le maire, l’aboutissement d’une collaboration étroite avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Pour Hippolyte Ebagnitchie, l’acquisition du bateau-ambulance n’est pas un luxe, mais une nécessité. Il en veut pour preuve le nombre croissant de femmes qui donnent naissance dans sa commune : plus de 500 par an.
Cette action vient mettre fin aux accouchements dans les pirogues et sous les cocotiers. « Plus d’accouchement dans les pirogues et dans les campagnes. Nous allons organiser des secours dans les villages en vue d’assurer des évacuations sanitaires rapides et sécurisées », promet-il.

Le second événement de la journée a été la pose de la première pierre de l’hôpital général qui coûtera environ 160 millions. Il sera bâti sur une superficie de 6 hectares, avec un plateau technique innovant.
Dans la même veine, le maire a sollicité un positionnement spécifique d’Assinie dans la pyramide sanitaire nationale. Aussi envisage-t-il de faire en sorte que l’hôpital général soit construit dans les cinq mois à venir.
Mme Soltié Coulibaly, directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a salué le leadership du maire.
"Dans la vision du Chef de l’État, il faut rapprocher les soins des populations. Cela se traduit de façon effective par l’amélioration du plateau technique dans tout le pays. Ce bateau -ambulance permettra d’améliorer la prise en charge de façon optimale des populations éloignées du centre de santé d’Assinie-Mafia", a-t-il déclaré.

A l’en croire, cette action du conseil municipal adresse la problématique du couple mère-enfant.
La représentante du ministre en a profité pour inviter les populations à se faire enrôler en vue de bénéficier gratuitement du système de soins performant.