Mise en œuvre des Objectifs de développement durable : 12 Programmes à réaliser en Côte d’Ivoire

Légende: Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette 3e réunion du Comité directeur conjoint. (Dr)
Légende: Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette 3e réunion du Comité directeur conjoint. (Dr)
Légende: Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette 3e réunion du Comité directeur conjoint. (Dr)

Mise en œuvre des Objectifs de développement durable : 12 Programmes à réaliser en Côte d’Ivoire

Le 03/06/23 à 12:52
modifié 03/06/23 à 12:52
Le Comité directeur conjoint mis en place dans le cadre de la coopération pour le développement durable a tenu sa 3e réunion mercredi à Abidjan.


Une douzaine de programmes conjoints, co-produits par plusieurs agences du Système des Nations unies pour le développement, seront mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au titre de l’année 2023-2024. C’est ce qui est ressorti de la 3e réunion du Comité directeur conjoint (Cdc) tenue le 31 mai 2023 à Abidjan-Plateau.

Ce, dans le cadre de la coopération pour le développement durable (Ccdd) entre l’État de Côte d’Ivoire et le Système des Nations unies pour le développement (Snud).

Pour le coordonnateur de cette institution en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot, ces douze Programmes se résument, notamment en l’appui aux agropoles ; la lutte contre la corruption ; l’appui pour des questions de droits de l’Homme ; de lutte contre le changement climatique ; la mise en œuvre de la contribution nationale de lutte contre le changement climatique. Et surtout le cadre programmatique sur le Nord-est.

Un projet qui, au dire du Coordonnateur, nécessite des ressources additionnelles.

Cette rencontre a réuni plusieurs patrons d’organes onusiens en Côte d’Ivoire, sept membres du gouvernement ainsi que de nombreux autres acteurs du Cdc.

Création d’un Fonds fiduciaire

Le Système des Nations unies a proposé la création d’un Fonds fiduciaire. Il aura pour objectif de « mobiliser encore plus de ressources pour aider les zones et les populations locales qui accueillent les réfugiés venant du Burkina Faso ».

En clair, il s’agira d’accompagner efficacement l’axe 1 du Programme social du gouvernement Ps Gouv 2 et d’apporter une assistance d’urgence pour faire face à l’afflux de populations réfugiées venant du Burkina Faso.

A la question de savoir comment ledit Fonds sera constitué, le Système des Nations unies, à en croire son coordonnateur, dit avoir mobilisé pour l’heure, 200 millions de dollars soit environ 120 milliards de F Cfa, pour l’année 2023-2024.

Un gap d’environ 70 millions de dollars (à peu près 42 milliards de FCfa) reste à combler soit auprès des Fonds verticaux soit des partenaires habituels.

« Le défi est de répondre aux attentes de la Côte d’Ivoire. Sur le terrain, aller plus vite dans le cadre des projets qui sont mis en œuvre », affirme le fonctionnaire onusien.

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, qui a dirigé les travaux, s’est félicitée de « cet important appui que les agences du Système des Nations unies projettent pour la Côte d’Ivoire ».

Selon elle, cet appui lui permettra, entre autres de « renforcer les services sociaux de base et de prendre en compte les priorités de notre jeunesse, contenues dans le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv 2023-2025) ».

Un bond qualitatif pour l’atteinte des Odd

Au regard de ces efforts, Kaba Nialé, au nom du Président Ouattara et de son gouvernement, a remercié toutes les parties prenantes qui permettent à la Côte d’Ivoire de faire « des bonds qualitatifs vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) à l’horizon 2030».

Au cours des travaux, le Comité directeur conjoint a examiné les réalisations du Système des Nations unies en 2022. Près de 300 initiatives ont été ou sont en cours de mise en œuvre.

Grâce à l’appui des Nations unies, selon Philippe Poinsot, « des centaines de petits producteurs ont été accompagnés, de nombreuses organisations rurales ont été formées, des milliers de jeunes et de femmes ont été assistés, des dizaines d’entreprises conseillées, des centaines d’hectares de forêt protégés, et de nombreuses politiques publiques nationales ont été révisées ou adoptées ».

Le Comité directeur a également validé les huit plans de travail conjoints pour la période 2023-2024. Les orientations stratégiques pour la mise en œuvre du Cadre de coopération pour le développement durable. Il a par ailleurs encouragé le Système des Nations unies pour le développement à rendre opérationnels, le plus rapidement possible, les programmes conjoints qui lui ont été présentés.

Le Snud et l’État de Côte d’Ivoire avaient procédé à la signature, le 21 janvier 2021, d’un Cadre de coopération pour le développement durable. Ce cadre couvre la période 2021-2025 et se focalise sur huit domaines d’intervention prioritaires.

Le Comité directeur conjoint (Cdc) créé à cet effet est chargé de formuler des orientations et recommandations, pour optimiser les résultats.

Avant la réunion du 31 mai 2023, le Cdc avait déjà tenu deux réunions respectivement en 2021 et 2022.


Le 03/06/23 à 12:52
modifié 03/06/23 à 12:52