VivaTech 2023 : 12 start-ups et des experts de l’écosystème ivoirien à la conquête de Paris

Les start-ups en compagnie des deux ministres. (Ph: Dr)
Les start-ups en compagnie des deux ministres. (Ph: Dr)
Les start-ups en compagnie des deux ministres. (Ph: Dr)

VivaTech 2023 : 12 start-ups et des experts de l’écosystème ivoirien à la conquête de Paris

Le 03/06/23 à 12:51
modifié 03/06/23 à 12:51
Du 14 au 17 juin 2023, douze start-ups et des experts de l’écosystème ivoirien vont représenter la Côte d’Ivoire au plus grand salon d’Europe dénommé Viva Technology (VivaTech), à Paris.

« Croissance dans un monde chaotique » ; « Tech for good » ; « Going Global » ; « Sport Tech et Africa tech » sont, entre autres, des thématiques au menu de ce grand rendez-vous.

La nouvelle a été donnée le jeudi 1er juin 2023, lors d’une conférence de presse au Abidjan-Plateau. Conférence co-animée par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique et Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

Au cours de cette rencontre, il était question de présenter ceux qui vont défendre les couleurs du pays à l’extérieur, parler de la loi de promotion des start-ups et l’opérationnalisation du Plan d’accompagnement et de développement des start-ups (Pads), 6e programme prioritaire 2022-2023 du ministère de la Communication et de l’Economie numérique.

Ainsi, les participants vont vivre quatre jours d’accélération des affaires, de networking et d’inspiration.

Pour les deux membres du gouvernement, cet événement est une occasion de faire la promotion des start-ups ivoiriennes et leur permettre ainsi de tisser des partenariats et faciliter les levées de fonds.

En sus, tisser des partenariats avec les acteurs mondiaux majeurs pour accompagner le Pads et participer aux différentes activités pour s’imprégner des expériences d’autres pays.

"L’innovation et la technologie rythment aujourd’hui la marche du monde. Aucun pays ne peut s’y soustraire. L’objectif de VivaTech est donc de mettre en lumière les innovations au service des grands enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et humains pour bâtir une société plus durable et plus inclusive...", a confié le ministre Amadou Coulibaly.

A l’en croire, la Côte d’Ivoire à travers ses représentants part en conquérants à ce salon pour vendre ses atouts.

Quant au ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, il s’est dit heureux que le pays participe officiellement à cette rencontre. Du fait que l’année 2023 a été décrétée, celle de la jeunesse par le gouvernement ivoirien.

Pour ce faire, il est important qu’ils soient accompagnés pour leur donner plus de force.

Au total, 1800 start-ups, 91000 visiteurs, 2500 exposants, 35 pavillons et plus de 146 pays avec 35 pavillons internationaux sont attendus au Salon de l’innovation et de la technologie de Paris.


Le 03/06/23 à 12:51
modifié 03/06/23 à 12:51