Amélioration de la production de riz: 3,4 milliards de FCfa d’appui financier du Japon à la Côte d’Ivoire

 Les Représentants des deux pays se félicitant de l’exemplarité de leur coopération. (Dr)
Les Représentants des deux pays se félicitant de l’exemplarité de leur coopération. (Dr)
Les Représentants des deux pays se félicitant de l’exemplarité de leur coopération. (Dr)

Amélioration de la production de riz: 3,4 milliards de FCfa d’appui financier du Japon à la Côte d’Ivoire

Le 03/06/23 à 12:56
modifié 03/06/23 à 12:56
La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a, au nom de la Côte d'Ivoire, signé une convention avec le Japon représenté par son ambassadeur à Abidjan.
Le Japon, dans le cadre de la coopération avec la Côte d’Ivoire, a fait un don de 750 millions de yens, soit environ 3, 4 milliards de F Cfa. La signature de convention relative à ce don a eu lieu entre la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, pour le compte de la Côte d’Ivoire et l’ambassadeur du Japon à Abidjan, Sem Ikkatai Katsuya. C’était le jeudi 1er juin 2023, au cabinet de la ministre sis à Abidjan-Plateau.

Pour le diplomate japonais, Ikkatai Katsuya, cet appui financier est destiné à acquérir des machines agricoles telles que les tracteurs et décortiqueuses de riz. L’objectif spécifique est d’augmenter la productivité du riz et de permettre un traitement post-récolte adéquat pour l’amélioration de la qualité du riz en Côte d’Ivoire. De façon générale, il s’agit de soutenir les efforts du gouvernement ivoirien en faveur de la construction d’un système alimentaire résilient.

Au dire de la ministre d’État, Kandia Camara, ce concours financier est perçu comme une « bouffée d’oxygène » dans ce contexte marqué par la crise alimentaire généralisée. Dans la mesure où il viendra renforcer les capacités de production agricole de la Côte d’Ivoire grâce à l’acquisition d’équipements modernes. Cela facilitera le travail des agriculteurs ivoiriens. Et d’ajouter : « L’année 2023 ayant été déclarée année de la jeunesse par le Président de la République, cette modernisation du secteur agricole pourrait contribuer à attirer de nombreux jeunes en quête d’opportunités ».

Cet apport financier s’ajoute à d’autres soutiens du Japon dont l’État de Côte d’Ivoire a déjà bénéficié. Entre autres le prêt d’appui d’urgence à la sécurité alimentaire en décembre 2022, la signature de deux Programmes de développement économique et social portant sur la fourniture d’engrais et d’équipements agricoles. Ainsi que la construction du Terminal céréalier au Port autonome d’Abidjan dont le financement a été octroyé par le Japon. Cette infrastructure a été inaugurée, le mardi 29 mai 2023.

Cette signature de convention a eu lieu en présence des représentants du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État ainsi que celui de l’Économie et des Finances. Cet appui s’inscrit dans le cadre du « Projet d’amélioration des services mécanisés dans le secteur de la riziculture pour le renforcement de la compétitivité du riz local ».


Le 03/06/23 à 12:56
modifié 03/06/23 à 12:56