
Insertion de jeunes diplômés : Le programme « Graines d’espérance » Côte d’Ivoire présente son enquête
Aujourd’hui, appuyant quatre centres de formation professionnelle et technique, Gde a permis l’insertion de plusieurs jeunes diplômés de 2019 à 2021.

Dans le but de mettre en lumière les difficultés liées à la mise en œuvre dudit programme, il a été réalisé une enquête entre juillet et septembre 2021.
Le rapport de cette enquête a fait l’objet d’une présentation lors d’un panel qui a eu pour thème : « L’accompagnement des jeunes en entrepreneuriat ».
C’est la salle Zulu de l’Hôtel Palm club qui a abrité la rencontre le mercredi 31 mai 2023, en présence des directeurs du centre technique Don Orione de Bonoua, le centre professionnel artisanal et rural de Duékoué, le centre de formation professionnel d’Abengourou et le centre polyvalent des métiers de l’entretien de Bimbresso. Et de certains responsables de sociétés dont certaines emploient des jeunes diplômés sortis du programme Gde.
Julien Benazet, responsable des opérations à l’Institut européen de coopération et de développement en charge du projet "Graines d’Espérance", a fait savoir que l’enquête d’insertion retrace le parcours d’insertion de jeunes diplômés des années 2019-2020 et 2020-2021.
« Nous avons réuni aujourd’hui dans le cadre de la formation professionnelle les acteurs qui accompagnent le projet, notamment les entrepreneurs privés, les partenaires publics qui gravitent autour de cet univers de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire et les partenaires historiques que représentent les cinq centres appuyés par le programme Graines d’espérance », a indiqué Julien Benazet.
Il a aussi souligné qu’il est très important de réunir tout ce monde pour présenter les résultats des activités qui est le fruit de leur accompagnement et de mettre en relation tous ces acteurs afin d’échanger sur les résultats positifs et revenir sur les problèmes rencontrés pendant la mise en œuvre du programme.
« Il s’agit de pouvoir faciliter l’insertion de ces jeunes et de travailler sur ce qui peut bloquer cette insertion que ce soit au niveau systémique qu’au niveau des offres que proposent nos partenaires. A savoir, les centres de formation dans le milieu de l’électricité bâtiment mais aussi sur nos formations courtes en plomberie ou maintenance industrielle », a relevé le responsable des opérations à l’Institut européen coopération développement en charge du projet Graines d’Espérance.
Martial Eyimin, chargé de projet, orientation et emploi à Gde, a indiqué que depuis le lancement du projet, des résultats sont très encourageants. En 2021, plus de 1500 jeunes ont été formés et environ 200 ont été diplômés depuis le démarrage du programme.
« Ils ont suivi une formation de qualité grâce à la rénovation et à l’équipement des ateliers pratiques dans les centres partenaires, à la mise à jour des compétences techniques et pédagogiques des professeurs des écoles ainsi qu’aux stages que Gde aide à mettre en place », a-t-il indiqué.