Contentieux de la liste électorale provisoire: Le Pdci-Rda et le Ppa-CI demandent une rallonge d’un mois

Les conférenciers du Pdci-Rda et du Ppa-CI. (DR)
Les conférenciers du Pdci-Rda et du Ppa-CI. (DR)
Les conférenciers du Pdci-Rda et du Ppa-CI. (DR)

Contentieux de la liste électorale provisoire: Le Pdci-Rda et le Ppa-CI demandent une rallonge d’un mois

Le 02/06/23 à 11:07
modifié 02/06/23 à 11:07
Les coordonnateurs du groupe paritaire Pdci-Rda/Ppa-Ci se sont prononcés, le 1er juin 2023, à Cocody, sur la liste électorale provisoire. Ils ont livré les résultats préliminaires de leurs travaux.

Après avoir décelé dix anomalies sur une proportion d’un million d’électeurs, ces deux partis de l’opposition ont souhaité que le délai imparti pour le contentieux électoral soit rallongé d’un mois. Au lieu de dix jours comme prévu par la Commission électorale indépendante (Cei).

Dans un communiqué publié, la Cei a rappelé que les réclamations sur la liste électorale provisoire 2022 (correction, radiation ou inscription) seront reçues, du 1er au 10 juin inclus et ce, exclusivement, dans les Commissions électorales locales (Cel), sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi que dans les Commissions électorales des représentations diplomatiques ivoiriennes de 18 pays où le recensement a eu lieu.

Mais, selon Justin Katinan Koné, co-animateur de la conférence de presse, par ailleurs porte-parole du Ppa-CI, ce délai est court pour régler les nombreuses irrégularités constatées sur la liste électorale provisoire. Au vu des résultats préliminaires effectués sur cette liste.

Il a estimé qu’il est indispensable qu’une période d’au moins un mois soit impartie pour le contentieux sur la liste électorale provisoire.

« Il convient de faire remarquer, à titre de comparaison, que pour les mêmes opérations de contentieux sur la liste électorale qui ont lieu actuellement au Gabon, un pays africain, bien que très faiblement peuplé (2 403 452 habitants en 2023) par rapport à la Côte d’Ivoire (28 641 422 habitants en 2023), la période impartie pour le contentieux est d’un mois », a-t-il justifié.

Mieux, le porte-parole du Ppa-CI a également insisté sur « la nécessité impérieuse d’un audit indépendant de la liste électorale de la Côte d’Ivoire, afin de garantir l’organisation d’élections justes, transparentes et apaisées, gage de paix, de stabilité et de cohésion ».

Quant à Bamba Youssouffou Joseph, secrétaire exécutif chargé des relations extérieures du Pdci-Rda, co-animateur de cette conférence presse, il a présenté les dix anomalies constatées. A savoir, la présence de personnes mineures, les personnes centenaires, les personnes décédées, les personnes déchues de leurs droits civils et politiques, les personnes à filiation inconnue ou incomplète, la croissance exponentielle des inscrits sur la liste électorale dans certaines zones du pays, les déplacements des lieux de vote d’une commune à une sous-préfecture et vice versa, la non-conformité de la liste électorale provisoire remise aux partis politiques avec les exigences du code électoral (article 7), la création d’une nouvelle commune sans information préalable et la suppression de certains lieux de vote importants sans information.


Le 02/06/23 à 11:07
modifié 02/06/23 à 11:07