Interview/Pierre Djémis (Président de Pkd World): "Nous voulons mobiliser des capitaux et des savoir-faire pour le développement de l'Afrique"
Les flux financiers envoyés en Afrique par la diaspora représentent 70 milliards d'euros chaque année, selon le Conseil européen des affaires pour l'Afrique et la Méditerranée (Ebcam). Le président du cabinet Pkd world et juriste spécialisé en droit et pratique des affaires internationales, Pierre Djémis, et ses partenaires organisent un forum dénommé Repats du 15 au 17 juin 2023 à Abidjan, afin de mobiliser des capitaux et des savoir-faire de la diaspora dans le cadre du développement de l'Afrique.
Pourquoi le forum Repats à Abidjan ?
Avec le forum Repats, nous avons décidé de construire une stratégie d'investissement en Afrique axée sur sa diaspora. Il s'agit de mobiliser les capitaux et les savoir-faire dans le cadre du développement de l'Afrique. C'est un forum placé sous l'égide du ministère d'État, ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration et de la diaspora de Côte d'Ivoire, en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), ainsi que l'Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers de la Côte d'Ivoire (Aebef-CI) et promu par les cabinets Pkd Conseils à Abidjan.
Quels sont les objectifs du forum Repats ?
Le Forum Repats a pour but d'encourager une autre coopération entre la Côte d'Ivoire et les pays du Sud, en particulier asiatiques. Il a également pour mission d'encourager la diaspora africaine à revenir au bercail. C'est, enfin, un forum qui permet aux Pme/Pmi africaines d'être connectées avec tous les acteurs pour avoir accès à des financements classiques et alternatifs.
Quel est le rôle déterminant de la diaspora africaine pour le développement de l'Afrique ?
Selon le Conseil européen des Affaires pour l'Afrique et la Méditerranée (Ebcar), les flux d'argent envoyés chaque année en Afrique par la diaspora s'élèvent à 70 milliards d'euros. Cependant, la majorité de ces transferts est destinée aux ménages plutôt qu'aux investissements directs. Pourtant, 62% des membres de la diaspora expriment leur volonté d'investir et de contribuer au développement de l'Afrique. L'appel lancé par Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, le 26 mai 2011 à Paris, résonne encore aujourd'hui : "Je vous demande de vous mettre au travail, et avant toute chose je vous demande de rentrer massivement au pays... Je vous le demande parce que vous avez acquis ici l'expérience et nous avons besoin de votre expérience, revenez au pays et vous verrez un pays en pleine expansion, où il y aura du travail pour tous". Nous partageons l'enthousiasme du président de la République pour contribuer humblement au développement de l'Afrique. Au-delà des clivages ethniques, politiques et religieux, nous encourageons tous à se rassembler autour d'une seule cause : l'amour pour notre patrie, la Côte d'Ivoire. Le forum Repats est une réponse concrète et pragmatique à l'appel du Président Ouattara.
Qui sont les participants à ce forum Repats ?
Nous organisons le tout premier forum destiné aux Repats, offrant la possibilité aux participants d'identifier des opportunités d'investissement fiables et sécurisées dans des secteurs prometteurs en Afrique. Cet événement est également une belle opportunité pour eux d’avoir accès à des financements classiques et alternatifs pour la réalisation de leurs projets de rapatriement ou d'investissement en Afrique. Il va aider la diaspora africaine à mieux préparer son retour, en abordant divers secteurs créateurs d'emplois, les procédures de retour, les aspects juridiques et financiers liés à la création d'entreprises. Il s'adresse également aux Pme/Pmi africaines qui souhaitent présenter directement leurs projets de recherche de financement auprès des investisseurs issus de la diaspora, les banques classiques, les fonds d'investissement et les organismes internationaux. En outre, ce forum constitue une occasion pour les Pme/Pmi africaines et ivoiriennes d'explorer de nouvelles sources d'approvisionnement et de trouver de nouveaux débouchés commerciaux. Il s'agit d'une approche stratégique novatrice de coopération interafricaine et internationale, réunissant des acteurs économiques africains, qu'ils soient publics ou privés, avec des investisseurs étrangers, en vue de nouer des partenariats fructueux.
Pourquoi votre cabinet conseils s'oriente-t-il vers ce type d'événement ?
Pkd World est un groupement de plusieurs cabinets de consultants spécialisés en stratégie et coopération internationale implantés à Abidjan (Côte d'Ivoire) , New York (Usa), Shanghai (Chine), Paris (France), et Bangkok (Thaïlande). Notre cœur de métier : promouvoir les investissements directs étrangers (IDE) depuis 16 ans, nous avons organisé des forums pays pour le compte de nos clients institutionnels. Ces forums ont permis de nouer des partenariats techniques et financiers avec des entreprises chinoises. Nous avons décidé de poursuivre cette stratégie de coopération internationale et de nous orienter vers la diaspora africaine pour également les inciter à venir investir en Afrique et en particulier en Côte d'Ivoire.
Quelles sont les stratégies mises en place pour accompagner la diaspora à investir en Afrique ?
Nous nous sommes sentis encouragés par le Président Alassane Ouattara et le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères de l'intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, de tenir le forum Repats à Abidjan, au regard des dispositifs institutionnels mis en œuvre pour le retour de la diaspora en Côte d'Ivoire. Nous tenons à remercier Madame le ministre d'État pour son appui institutionnel dans l'organisation de la première édition du Repats à Abidjan, et certainement pour les années à venir. Nous aimerions également exprimer notre gratitude à Monsieur le directeur général de la Diaspora et toute son équipe pour leur engagement au succès dudit événement. Au-delà de la direction générale de la diaspora, la directrice du Cepici a mis en place un dispositif d'accompagnement pour la diaspora ivoirienne, et les banques étatiques ont mis en place des mécanismes financiers visant à faciliter l'accès au crédit immobilier à la diaspora. En considération de tous ces dispositifs, nous avons décidé de réunir ces acteurs institutionnels autour de la thématique du forum, afin de répondre de manière efficace et globale aux préoccupations des participants et de les accompagner dans leurs investissements. Fort de son expertise en investissements directs étrangers, Pkd Conseils Abidjan offre son assistance administrative, juridique et opérationnelle pour accompagner les membres de la diaspora africaine dans leurs investissements dans des secteurs clés, en s'associant à des acteurs crédibles locaux, afin d'éviter des investissements risqués.
Quelles sont les stratégies mises en place pour mobiliser la diaspora africaine à investir en Afrique, et plus spécifiquement en Côte d'Ivoire ?
Nous avons sollicité le ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, et le ministre délégué de l'Économie de la Planification et de l'Aménagement du territoire u Cameroun, Paul Tasong Njukang, à participer au Repats et à présenter leurs plans nationaux de développement aux investisseurs étrangers et aux membres de la diaspora africaine. Le Repats doit être le symbole du retour des fils et filles du continent : les transferts d'argent effectués par la diaspora constituent une source financière importante pour l'économie africaine, agissant comme un appui pour des millions de familles. Nous devons inviter les États africains à voir l'importance de leur diaspora à développer leurs infrastructures à travers des emprunts obligataires orientés (diaspora bonds). Les gouvernements de tous les continents ont cherché à capter cette manne. Les modèles les plus connus sont Israël et l'Inde : le gouvernement israélien a réussi à capter entre 1951 et 2015 32 milliards de dollars auprès de sa diaspora à travers des emprunts obligataires. L'Inde a également levé dans la même période 11 milliards de dollars . Les souscripteurs de ces deux pays n'ont pas eu comme motivation uniquement l’investissement au service développement de leur pays, mais avant tout un investissement à dimension patriotique.
Comment définir, expliquer les emprunts obligataires pour la diaspora ?
Il s'agit d'un emprunt émis par un gouvernement à destination de ses ressortissants résidant à l'étranger, affecté à un ou plusieurs projets majeurs d’infrastructures. Au niveau continental, il y a quelques cas d'école à examiner : l'Éthiopie en 2008, avec l'Epeco millenium cooperation bonds. Le Nigeria a connu un succès retentissant le 19 juin 2017 en levant en une seule journée la somme de 300 millions de dollars auprès de sa diaspora en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Le forum est donc une source d'information pour identifier les différentes typologies de diaspra africaine, leur mode de vie, leur capacité à participer au développement économique culturel et social de leur continent. Enfin, c'est un évènement économique qui verra naître des projets agro-industriels sur toute l'étendue du territoire ivoirien, avec des investisseurs internationaux et en partenariat avec le ministère d'État, ministère de l'Agriculture et du Développement durable. Nous tenons à remercier le ministre d’État Adjoumani Kobenan pour son soutien à la tenue du forum Repats à Abidjan.
Quels sont les objectifs du forum Repats ?
Le Forum Repats a pour but d'encourager une autre coopération entre la Côte d'Ivoire et les pays du Sud, en particulier asiatiques. Il a également pour mission d'encourager la diaspora africaine à revenir au bercail. C'est, enfin, un forum qui permet aux Pme/Pmi africaines d'être connectées avec tous les acteurs pour avoir accès à des financements classiques et alternatifs.
Quel est le rôle déterminant de la diaspora africaine pour le développement de l'Afrique ?
Selon le Conseil européen des Affaires pour l'Afrique et la Méditerranée (Ebcar), les flux d'argent envoyés chaque année en Afrique par la diaspora s'élèvent à 70 milliards d'euros. Cependant, la majorité de ces transferts est destinée aux ménages plutôt qu'aux investissements directs. Pourtant, 62% des membres de la diaspora expriment leur volonté d'investir et de contribuer au développement de l'Afrique. L'appel lancé par Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, le 26 mai 2011 à Paris, résonne encore aujourd'hui : "Je vous demande de vous mettre au travail, et avant toute chose je vous demande de rentrer massivement au pays... Je vous le demande parce que vous avez acquis ici l'expérience et nous avons besoin de votre expérience, revenez au pays et vous verrez un pays en pleine expansion, où il y aura du travail pour tous". Nous partageons l'enthousiasme du président de la République pour contribuer humblement au développement de l'Afrique. Au-delà des clivages ethniques, politiques et religieux, nous encourageons tous à se rassembler autour d'une seule cause : l'amour pour notre patrie, la Côte d'Ivoire. Le forum Repats est une réponse concrète et pragmatique à l'appel du Président Ouattara.
Qui sont les participants à ce forum Repats ?
Nous organisons le tout premier forum destiné aux Repats, offrant la possibilité aux participants d'identifier des opportunités d'investissement fiables et sécurisées dans des secteurs prometteurs en Afrique. Cet événement est également une belle opportunité pour eux d’avoir accès à des financements classiques et alternatifs pour la réalisation de leurs projets de rapatriement ou d'investissement en Afrique. Il va aider la diaspora africaine à mieux préparer son retour, en abordant divers secteurs créateurs d'emplois, les procédures de retour, les aspects juridiques et financiers liés à la création d'entreprises. Il s'adresse également aux Pme/Pmi africaines qui souhaitent présenter directement leurs projets de recherche de financement auprès des investisseurs issus de la diaspora, les banques classiques, les fonds d'investissement et les organismes internationaux. En outre, ce forum constitue une occasion pour les Pme/Pmi africaines et ivoiriennes d'explorer de nouvelles sources d'approvisionnement et de trouver de nouveaux débouchés commerciaux. Il s'agit d'une approche stratégique novatrice de coopération interafricaine et internationale, réunissant des acteurs économiques africains, qu'ils soient publics ou privés, avec des investisseurs étrangers, en vue de nouer des partenariats fructueux.
Pourquoi votre cabinet conseils s'oriente-t-il vers ce type d'événement ?
Pkd World est un groupement de plusieurs cabinets de consultants spécialisés en stratégie et coopération internationale implantés à Abidjan (Côte d'Ivoire) , New York (Usa), Shanghai (Chine), Paris (France), et Bangkok (Thaïlande). Notre cœur de métier : promouvoir les investissements directs étrangers (IDE) depuis 16 ans, nous avons organisé des forums pays pour le compte de nos clients institutionnels. Ces forums ont permis de nouer des partenariats techniques et financiers avec des entreprises chinoises. Nous avons décidé de poursuivre cette stratégie de coopération internationale et de nous orienter vers la diaspora africaine pour également les inciter à venir investir en Afrique et en particulier en Côte d'Ivoire.
Quelles sont les stratégies mises en place pour accompagner la diaspora à investir en Afrique ?
Nous nous sommes sentis encouragés par le Président Alassane Ouattara et le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères de l'intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, de tenir le forum Repats à Abidjan, au regard des dispositifs institutionnels mis en œuvre pour le retour de la diaspora en Côte d'Ivoire. Nous tenons à remercier Madame le ministre d'État pour son appui institutionnel dans l'organisation de la première édition du Repats à Abidjan, et certainement pour les années à venir. Nous aimerions également exprimer notre gratitude à Monsieur le directeur général de la Diaspora et toute son équipe pour leur engagement au succès dudit événement. Au-delà de la direction générale de la diaspora, la directrice du Cepici a mis en place un dispositif d'accompagnement pour la diaspora ivoirienne, et les banques étatiques ont mis en place des mécanismes financiers visant à faciliter l'accès au crédit immobilier à la diaspora. En considération de tous ces dispositifs, nous avons décidé de réunir ces acteurs institutionnels autour de la thématique du forum, afin de répondre de manière efficace et globale aux préoccupations des participants et de les accompagner dans leurs investissements. Fort de son expertise en investissements directs étrangers, Pkd Conseils Abidjan offre son assistance administrative, juridique et opérationnelle pour accompagner les membres de la diaspora africaine dans leurs investissements dans des secteurs clés, en s'associant à des acteurs crédibles locaux, afin d'éviter des investissements risqués.
Quelles sont les stratégies mises en place pour mobiliser la diaspora africaine à investir en Afrique, et plus spécifiquement en Côte d'Ivoire ?
Nous avons sollicité le ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, et le ministre délégué de l'Économie de la Planification et de l'Aménagement du territoire u Cameroun, Paul Tasong Njukang, à participer au Repats et à présenter leurs plans nationaux de développement aux investisseurs étrangers et aux membres de la diaspora africaine. Le Repats doit être le symbole du retour des fils et filles du continent : les transferts d'argent effectués par la diaspora constituent une source financière importante pour l'économie africaine, agissant comme un appui pour des millions de familles. Nous devons inviter les États africains à voir l'importance de leur diaspora à développer leurs infrastructures à travers des emprunts obligataires orientés (diaspora bonds). Les gouvernements de tous les continents ont cherché à capter cette manne. Les modèles les plus connus sont Israël et l'Inde : le gouvernement israélien a réussi à capter entre 1951 et 2015 32 milliards de dollars auprès de sa diaspora à travers des emprunts obligataires. L'Inde a également levé dans la même période 11 milliards de dollars . Les souscripteurs de ces deux pays n'ont pas eu comme motivation uniquement l’investissement au service développement de leur pays, mais avant tout un investissement à dimension patriotique.
Comment définir, expliquer les emprunts obligataires pour la diaspora ?
Il s'agit d'un emprunt émis par un gouvernement à destination de ses ressortissants résidant à l'étranger, affecté à un ou plusieurs projets majeurs d’infrastructures. Au niveau continental, il y a quelques cas d'école à examiner : l'Éthiopie en 2008, avec l'Epeco millenium cooperation bonds. Le Nigeria a connu un succès retentissant le 19 juin 2017 en levant en une seule journée la somme de 300 millions de dollars auprès de sa diaspora en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Le forum est donc une source d'information pour identifier les différentes typologies de diaspra africaine, leur mode de vie, leur capacité à participer au développement économique culturel et social de leur continent. Enfin, c'est un évènement économique qui verra naître des projets agro-industriels sur toute l'étendue du territoire ivoirien, avec des investisseurs internationaux et en partenariat avec le ministère d'État, ministère de l'Agriculture et du Développement durable. Nous tenons à remercier le ministre d’État Adjoumani Kobenan pour son soutien à la tenue du forum Repats à Abidjan.