Permis de construire: Mise en place du Système intégré de gestion du guichet unique et de la déconcentration

La Photo de famille (DR)
La Photo de famille (DR)
La Photo de famille (DR)

Permis de construire: Mise en place du Système intégré de gestion du guichet unique et de la déconcentration

Le 01/06/23 à 18:10
modifié 01/06/23 à 18:10
Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a ouvert le mercredi 31 mai 2023, à Grand-Bassam, un atelier sur la mise en place d’un Système intégré de gestion du guichet unique du permis de construire (Sigupc) et de la déconcentration du Guichet unique du permis de construire (Gupc)-Plateforme collaborative de contrôle des constructions (Pccc).

Cette initiative, selon le ministère dirigé par Bruno Koné, vise à créer un cadre de concertation entre les différents acteurs, notamment les institutions, les ministères, les collectivités locales, les associations professionnelles, le secteur privé qui interviennent dans le processus de délivrance du permis de construire.

Les participants à l'atelier suivent avec intérêt les échanges (DR)
Les participants à l'atelier suivent avec intérêt les échanges (DR)



Il s’agit précisément, à en croire la publication, à travers le Sigupc, de réduire significativement les complexités relatives à l’obtention du permis de construire, par la réduction du nombre de procédures de 22 à 10 au total, ainsi qu’une diminution des délais de 162 jours à 76 jours. Le Sigupc a également pour objectif d’améliorer l’indice de contrôle qualité de la construction de 9 à 15 sur 15 et à présenter le plan de déconcentration du Gupc-Pccc.

Arthur Coulibaly, Conseiller spécial du Premier ministre, coordonnateur du Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (Pccet), représenté par Yebouet Brice, spécialiste Suivi et Evaluation au Pccet, a souligné que la Primature, à travers le Pccet, accompagne le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme dans la mise en œuvre des réformes et renforcements institutionnels. Notamment, l’opérationnalisation de l’Identifiant unique du foncier de Côte d’Ivoire (Idufci), la mise en place de la Plateforme collaborative de contrôle des constructions (Pccc) et la mise en place d’un Système intégré de gestion du guichet unique du permis de construire (Sigupc).

Philippe Pango, Conseiller spécial, représentant le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a affirmé que le Sigupc est un véritable outil d’interaction entre l’administration et les professionnels du cadre bâti.

Plusieurs travaux en commission portant sur le Système intégré de gestion du guichet unique du permis de construire, du cadre réglementaire, institutionnel et organisationnel, mais également de la déconcentration du Gupc-Pccc et de la stratégie d’ancrage national vont marquer cet atelier de 3 jours.



Le 01/06/23 à 18:10
modifié 01/06/23 à 18:10