Côte d’Ivoire / Droits des travailleurs domestiques : Les acteurs en conclave pour une meilleure stratégie de sensibilisation
Dans l’optique de favoriser un cadre décent pour les travailleurs domestique, l'Organisation internationale du travail (Oit) en collaboration avec le ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale ont organisé un atelier de renforcement des capacités sur la disposition de la Convention 189 (C189) du 31 au 02 juin 2023 à Abidjan-Plateau.
Une rencontre qui permettra aux organisations syndicales, au patronat et à la société civile d’élaborer et de mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation en faveur de la ratification de la C189 sur le travail des domestiques. Prenant la parole à cette rencontre qui améliorera certainement les conditions de vie des travailleurs domestiques, le directeur pays de Côte d'Ivoire de l'Organisation internationale du travail, Frédéric Lapeyre a révélé que le système juridique en Côte d’Ivoire ne permet pas des dispositions pour la protection de ces personnes. Pour lui, la C 189 est un outil qui peut être utilisé devant les tribunaux et par les syndicats. Aussi, les campagnes de sensibilisation permettront aux travailleurs domestiques d’avoir plus de connaissances sur les droits et devoirs afin d’améliorer leurs pouvoirs de négociation...Soutient-il, pour l’heure, les travailleurs et travailleuses domestiques même s'ils sont payés sont dans une situation de très grande vulnérabilité. Alors qu’ils doivent eux aussi être enregistrés, bénéficier de la couverture maladie et de leurs pensions une fois admis à la retraite.
Allant dans le même sens, Eric Boga, au nom des syndicats, a livré plusieurs témoignages des travailleurs domestiques qui ne bénéficient d’aucun droit liés au travail, ce qui complique leur vie surtout pour ceux qui sont en âge de retraite. Saluant cette initiative, il a fait comprendre aux participants l'ampleur du travail qui les attend. Conscients du respect de l'homme, Édouard Sibailly, représentant le patronat ivoirien, a fait savoir que c'est ensemble, avec le gouvernement que les choses vont rentrer en ordre. « Il faut être organisé. Il est important que nous ayons des organisations côté employeurs et côté employés qui s’intéressent véritablement au sujet. » a-t-il laissé entendre.
Ouvrant l’atelier, l’inspecteur général, Ebénézer Ago, au nom du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale a souhaité de fructueux travaux. Tout en rappelant le caractère essentiel dudit atelier qui traitera de toutes les stratégies d'information et de sensibilisation en matière de promotion des droits des travailleurs domestiques.