Promotion de l’anacarde : Les populations de Cocody découvrent les dérivés de la noix de cajou

Promotion de l’anacarde : Les populations de Cocody découvrent les dérivés de la noix de cajou

Le 01/06/23 à 05:39
modifié 01/06/23 à 05:39
Le Conseil du coton et de l'anacarde est engagé dans la promotion des dérivés de la noix de cajou dans les ménages.
Les bienfaits de l’anacarde pour les populations sont nombreux. Pourtant, ils sont très peu connus.

C’est ce qui a amené le Conseil coton-anacarde, dans le cadre du Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (Ppca), à lancer une campagne de promotion des produits dérivés de la noix de cajou du 31 mai au 3 juin 2023, dénommée « la fête des mères en cajou ».

No Image



Le lancement de cette opération a eu lieu le 31 mai 2023, à Cocody-Sogefhia, sur le thème : « L’anacarde ça se mange et c’est bon pour la santé ».

A cette occasion, Jean Clotaire Amian, représentant le coordonnateur du Ppca, Adama Coulibaly, a indiqué que cette activité est une suite logique des actions déployées par le Conseil coton-anacarde.

Il a précisé que Cocody est le point de démarrage de cette campagne qui va permettre aux habitants de cette cité, de découvrir les différents produits dérivés de cajou et ses vertus en vue de les intégrer dans leur alimentation.

Il a révélé que cette campagne va se poursuivre dans d’autres communes d’Abidjan et même sur tout le territoire national avec des thématiques comme "Tabaski en cajou", "Paquinou en cajou", "Indépendance en cajou"...

Alimata Soumahoro, chef du service de la promotion des produits dérivés de l’anacarde au Conseil du coton-anacarde, a aussi vanté les bienfaits des produits dérivés du cajou, qui jouent un rôle important pour la santé des consommateurs.

Dr Cissé Moktar, nutritionniste et enseignant à l’Inp-Hb de Yamoussoukro, a relevé quelques vertus de ce produit.

A l’en croire, la noix de cajou ne contenant pas de cholestérol, il est avantageux de consommer cette graine pour avoir un bon équilibre et apporter à l’organisme tous les éléments nécessaires pour son bon fonctionnement.

Toutefois, a-t-il prévenu, nul besoin de consommer les amandes de cajou en grande quantité. Seulement 50 g sont recommandés par jour. Car, a-t-il justifié, du fait de leur forte teneur en vitamine C, cela pourrait être toxique.

Rappelons que durant ces quatre jours, au programme, il y a une exposition de produits dérivés de l’anacarde, un cooking show de démonstration culinaire à base d’anacarde, des sessions d’information sur les bienfaits de la consommation de la noix de cajou, des séances de dégustation de recettes à base d’anacarde et une caravane de sensibilisation.



Le 01/06/23 à 05:39
modifié 01/06/23 à 05:39