Pêche artisanale: Les coopératives de femmes s’initient à la gestion moderne

 La cérémonie s’est achevée par une photo de famille. (DR)
La cérémonie s’est achevée par une photo de famille. (DR)
La cérémonie s’est achevée par une photo de famille. (DR)

Pêche artisanale: Les coopératives de femmes s’initient à la gestion moderne

Le 31/05/23 à 12:10
modifié 31/05/23 à 12:10
Une vingtaine de femmes, membres l’Union des Sociétés Coopératives des Femmes de la Pêche et Assimilés de Côte d’Ivoire (Uscofep-CI) ont pris part du 22 au 26 mai, à l’Académie régionale des Sciences et techniques de la mer (Arstm), à Yopougon, à un stage de formation sur l’éducation financière. Initiée par l’Institut de sécurité maritime interrégional de l’Arstm, cette formation avait pour objectif d’inculquer aux auditrices, les techniques et outils nécessaire pour une gestion moderne des coopératives de pêche artisanale.

Le thème de la formation est : « Techniques et outils de gestion moderne des coopératives de pêche artisanale ». La cérémonie de clôture, a été marquée par la remise de certificat aux auditeurs. A l’occasion, le directeur de l’Ismi, Lt-Colonel Abé Aké Lazare, a souligné que cette formation sur l’éducation financières, vise à améliorer les compétences financières des femmes exerçant des activités de post capture de pêche, afin de les aider à assurer la rentabilité financière de leurs exploitations commerciales. Il a exhorté les auditrices à pratiquer et adopter les différents mécanismes qui leur ont été enseignés pour leur rayonnement dans le secteur halieutique. Cette formation sera suivie d’une autre, prévue du 12 au 16 juin sur le thème : « Code Ohada, montage/gestion de projet et Tic ».

Le stage est financé par la Grèce. Son Ambassadeur auprès de la République du Sénégal avec compétence en Côte d’Ivoire. Efthimios-Georges Costopoulos, est intervenu par visio-conférence. Il a souligné le rôle essentiel de l'économie maritime dans le développement des nations côtières. « Nous espérons que cette formation facilitera une gestion plus moderne des coopératives ainsi et par conséquent, un meilleur accès au crédit pour les femmes », a-t-il lancé.

Notons que cette cérémonie de remise de certificat était doublée d’une autre, portant sur la conduite nautique qui a permis de former du 18 au 20 Avril, une dizaine d’agents des équipes de contrôle embarqués utilisant des embarcations légères. Ce stage devrait permettre la bonne utilisation des moyens flottants grâce à des techniques améliorées de navigation et de sécurité.



Le 31/05/23 à 12:10
modifié 31/05/23 à 12:10