Coaching : Des élèves entretenus sur des principes de base de la réussite

Les étudiants ont été entretenus par un parterre de personnalités sur certains principes de la réussite. (Dr)
Les étudiants ont été entretenus par un parterre de personnalités sur certains principes de la réussite. (Dr)
Les étudiants ont été entretenus par un parterre de personnalités sur certains principes de la réussite. (Dr)

Coaching : Des élèves entretenus sur des principes de base de la réussite

Le 30/05/23 à 11:52
modifié 30/05/23 à 11:52
Des personnalités bien connues en Côte d'Ivoire ont partagé leurs expériences de vie avec les élèves venus de plusieurs communes du District autonome d'Abidjan. Et ce, dans le cadre de la première tournée des entretiens de l'excellence Côte d'Ivoire organisée par Pognon Tieba Roméo, président de la structure éponyme et qui s'est tenue à l'Université internationale privée d'Abidjan.

C’était le samedi 27 mai 2023, à Cocody-M'Badon (Abidjan). Il s'agissait d'échanger avec ces apprenants sur les différents domaines dans lesquels ils souhaiteraient travailler. D'emblée, ils ont été entretenus par un parterre de personnalités sur certains principes de la réussite.

Parrain de la cérémonie, le directeur général de Bloomfield, Stanislas Zézé, a été formel sur la question. Il estime que « quand on parle d'excellence, on parle de discipline. Quand on veut réussir dans la vie, il faut être discipliné ». Il indique par ailleurs que l'Afrique a besoin de bons dirigeants pour l'avenir.

Toutefois, il faut préparer ces futurs dirigeants par le partage d'expériences. « A travers ce partage, nous voulons vous éviter nos erreurs. Nous voulons que ce soit des jeunes responsables qui dirigent l'Afrique de demain », a-t-il laissé entendre.

Stanislas Zézé a précisé aux élèves que « l'objectif de la réussite n'est pas le matériel. Mais de réussir son projet de vie » et que tout est une question d'état d'esprit. « Ce que vous allez devenir dans la vie c'est ce que vous avez décidé d'être dans la vie. Vous seuls allez décider si vous réussissiez ou pas », conclut-il.

Le Directeur général de la Poste, Isaac Gnamba Yao, a, pour sa part, insisté sur la discipline. « Vous ne serez rien tant que vous n'aurez pas décidé ce que vous voulez devenir. Aussi tant que vous serez indisciplinés », a-t-il souligné.

Le député, Me Abdoulaye Ben Méité, par ailleurs avocat à la cour, a exhorté ces futurs leaders à la lecture. « Le destin de l'homme, il faut le forger. Lisez ! Tout est dans les livres », a-t-il dit, avant d'inviter ces élèves à faire preuve de reconnaissance dans leur vie.

De son côté, Souhila Manger, directrice du campus Ifg Executive éducation Afrique groupe, Omnes Éducation, a mis en avant les valeurs. Car pour elle, il ne suffit pas de gagner beaucoup d'argent mais c'est savoir aimer le travail qu'on a choisi de faire. Elle a demandé de ne pas trahir ses propres valeurs pour de l'argent.

A l'initiative de cette première tournée, le président des entretiens d'excellence Côte d'Ivoire, Pognon Tieba Roméo, a mis l'accent sur la persévérance. Il rappelle à ces élèves que c'est un travail de longue haleine qui fait aboutir à un bon résultat.

« Le chemin de la réussite peut être parsemée d'embûches mais il faut savoir avoir confiance en soi pour préserver. La réussite n'est pas un jeu de hasard. Il faut travailler et croire en ses rêves », a-t-il expliqué.


Le 30/05/23 à 11:52
modifié 30/05/23 à 11:52