Grand-Bassam/Moossou : Les N’Nowé prennent le pouvoir

Les N’Nowé ont montré leur savoir-faire. (DR)
Les N’Nowé ont montré leur savoir-faire. (DR)
Les N’Nowé ont montré leur savoir-faire. (DR)

Grand-Bassam/Moossou : Les N’Nowé prennent le pouvoir

Le 29/05/23 à 10:12
modifié 30/05/23 à 16:24
Moossou, village situé dans la commune de Grand-Bassam, a connu une ambiance festive, le samedi 27 mai 2023.

Sortis nombreux, le peuple Abouré Êhê a accueilli avec ferveur le tam-tam parleur dénommé « l’Attoungblan ». Un symbole qui a marqué la prise de pouvoir par la génération « N’Nowé ».

Composés d’environ 250 personnes répartis dans quatre categories, à savoir les Attiblé, Baoulé, Djamian Malimbé et Djamian, les N’Nowé se doivent de gérer toutes les affaires de la communauté et ce, pour une quinzaine d’années.

Vêtus donc de pagnes tissés, de morceaux de tissu rouge et de tee-shirts à l’effigie de la célébration, très tôt avant le lever du soleil, les détenteurs du pouvoir se sont rendus à la forêt sacrée pour les préparations mystiques.

A cette étape, les nouveaux dirigeants, pour la première fois, ont fait résonner l’Attoungblan, un instrument qui leur permettra de véhiculer leurs messages à la population. Après quoi, les guerriers de ladite génération ont été officiellement présentés.

Au son du tam-tam parleur, les nouveaux gardiens du peuple Abouré Êhê ont fait une parade pour montrer à tout le monde qu’ils sont désormais aux commandes.

« La possession a permis à tout le monde d’approuver le jugement des pairs qui ont trouvé cette génération apte à prendre le pouvoir », a indiqué Mamadou Sako, président du comité d’organisation de cette cérémonie et par ailleurs membre de la génération Tchagba, la génération sortante.

Guidant la parade, Aké Guillaume, chef suprême de la génération N’Nowé, a rassuré le peuple quant à sa gestion qui se fera dans l’entente et dans l’harmonie pour le bonheur de tous.

Indiquons par ailleurs que l’exhibition s’est achevée sur la place publique où, les nouveaux prestataires ont présenté leur savoir-faire et leurs civilités à la royauté. Bien avant, les détenteurs du pouvoir tous derrière le tam-tam parleur ont parcouru tout le village en esquissant des pas de danses et des chants. L’on pouvait voir de la joie sur les visages des villageois et des invités venus assister à cette célébration.

Indiquons que chez le peuple Abouré Êhê, seuls les hommes sont affectés dans les différentes catégories des générations. Ils sont intégrés par rang de naissance.

Tous les premiers fils des familles intègrent la catégorie Attiblé, les deuxièmes appartiennent aux Baoulé, « ce sont les plus jeunes, les guerriers », a précisé le président du comité d'organisation. Ensuite, les troisièmes chez les Djamian Malimbé et les derniers chez les Djamian.



Le 29/05/23 à 10:12
modifié 30/05/23 à 16:24