Journée mondiale des loisirs : Le ministre Siandou Fofana veut une véritable politique nationale des loisirs

Le ministre Siandou Fofana a encouragé chaque participant à vivre pleinement les activités de leurs choix, avec un esprit d’innovations. Aussi a-t-il évoqué des états généraux des loisirs pour la mise en place d’une véritable politique nationale des loisirs
Le thème au plan international est « Les loisirs au service de la transformation sociale ». Cependant, en Côte d’Ivoire, a fait savoir, Mme Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs, en adéquation avec les priorités du gouvernement, la Jml 2023 a été placée sous le thème de « L'impact du loisir dans l'insertion et l'épanouissement de la jeunesse ».
Selon le ministre Siandou Fofana les questions du temps libre et des loisirs sont d’une importance capitale pour l’équilibre humaine. « C’est pourquoi, dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme, les Nations Unies affirment que ’’toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés périodiques’’ (article24). De même, l’article 27 de ladite déclaration stipule : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent », a expliqué le ministre.
A propos des loisirs, le ministre Siandou Fofana a affirmé que « l’écosystème ludique et du divertissement est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie moderne. Il constitue l'un des leviers de l'attractivité d'une destination touristique ». C’est d’ailleurs pourquoi, il a invité les jeunes entrepreneurs à y investir et s'investir car l'économie des Loisirs a un potentiel inestimable.

Tout au long de la journée, une variété d'activités a été proposée pour le plaisir et l'épanouissement de tous les participants. Les jeux traditionnels ont réuni jeunes et moins jeunes dans une ambiance conviviale, permettant la préservation de notre patrimoine ludique authentique. Le tournoi de maracana inter-loisirs a été l'occasion de vivre des moments de compétition passionnés et de renforcer les liens entre les différents établissements de loisirs présents.
Tout au long de la journée un échantillon de l’offre de loisirs de notre pays a été présenté. L’on avait sur ce site, au jardin botanique, les différents types de loisirs, socio éducatifs, culturels, touristiques, numérique et sportifs. A cela, il faut ajouter une forte présence des loisirs équestres.

Il faut noter que le tournoi de maracana inter-loisirs a été l'occasion de vivre des moments de compétition passionnés et de renforcer les liens entre les différents établissements de loisirs présents.
Il faut signaler que cette cérémonie a également été l'occasion de souligner les objectifs ambitieux de faire de la Côte d'Ivoire un hub du divertissement sous-régional. Conformément à la stratégie "Sublime Côte d'Ivoire", cette journée a permis de renforcer notre détermination à développer l'industrie du divertissement dans notre pays, offrant ainsi des opportunités économiques, culturelles et sociales pour tous.
A noter que la célébration a été décalée pour des aléas calendaires, de la date officielle au plan mondiale du 16 avril 2023.