Engagement citoyen : Les étudiants invités à prendre une part active dans la vie politique

L’Ong Action citoyenne a sensibilisé. (DR)
L’Ong Action citoyenne a sensibilisé. (DR)
L’Ong Action citoyenne a sensibilisé. (DR)

Engagement citoyen : Les étudiants invités à prendre une part active dans la vie politique

Le 26/05/23 à 09:41
modifié 26/05/23 à 09:41

L’Ong Action citoyenne a organisé un panel à l’Institut universitaire d’Abidjan (Iua) le 24 mai 2023, sur le thème : « Tout savoir sur la responsabilité de nos élus ».

À cette occasion, Kevin Mian, président national de la Jeunesse active de Côte d’Ivoire, a indiqué que la politique a pour définition, la gestion de la collectivité.

Pour lui, parler de gestion d’une collectivité, c’est faire référence à l’engagement de ceux qui y vivent. Tout en révélant que la jeunesse ivoirienne représente 75 % de la population, selon lui, c’est à elle de participer activement à tout ce qui est prise de décision de la nation.

« Pour propulser la Côte d’Ivoire au rang de nation forte, il est important de passer d’abord par les jeunes. Vous avez votre mot à dire », a-t-il motivé.

Prenant la parole, Raphaël Kassi, directeur général d’Image réputation et influence (Iri), a affirmé que pour voir de bonnes actions dans une nation, il faut avoir de bons leaders.

À l’en croire, tout le monde ne peut pas être politicien. Car la politique est un sacerdoce. « Lorsque nous venons à la politique, mettons-nous à l’esprit le développement local. C’est donc un ensemble de valeurs qu’il faut avoir lorsqu’on veut être un homme d’Etat. Un homme d’Etat pense aux prochaines générations mais un homme politique pense aux prochaines élections. Il faut sortir de tous ces calculs, et penser à la construction et au développement ».

Exhortant les jeunes à ne pas accuser les politiciens actuels, il les a plutôt amenés à se remettre en cause. Tout en observant les choses qui ont été mal faites et imiter les bonnes actions.

Auparavant, Dorgelès Kouakou, directeur exécutif de l’Ong Action citoyenne, a rappelé que cette activité qui se tient dans une période pré-électorale, a pour objectif d’éveiller la conscience des jeunes sur la responsabilité des élus.

Dans les prochains jours, a-t-il signifié, les étudiants d’autres universités d’Abidjan seront également sensibilisés à la question.

Le 26/05/23 à 09:41
modifié 26/05/23 à 09:41