Renforcement du dialogue Etat-Secteur privé: Un Grand rendez-vous de concertation à San Pedro dès lundi

Ce sera l'occasion d'amplifier le dialogue Etat et secteur, au plan local. (Dr)
Ce sera l'occasion d'amplifier le dialogue Etat et secteur, au plan local. (Dr)
Ce sera l'occasion d'amplifier le dialogue Etat et secteur, au plan local. (Dr)

Renforcement du dialogue Etat-Secteur privé: Un Grand rendez-vous de concertation à San Pedro dès lundi

Le 24/05/23 à 22:05
modifié 24/05/23 à 22:05
La ville de San Pedro accueille dès le lundi 29 mai et jusqu’au vendredi 2 juin 2023 une délégation du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé. Cette délégation participera à nombres d’activités allant dans le sens du renforcement du dialogue de l’administration publique et secteur privé, au plan local.

L’un des temps fort de cette mission est la participation à la cinquième réunion statutaire du Comité local du Comité de Concertation Etat Secteur Privé. Cette 5è réunion statutaire se déroulera le mercredi 31 mai 2023, sous la présidence du préfet de Région. Ce sera une aubaine de présenter aux acteurs, les thématiques et les articulations de l’édition 2023 de la Journée nationale du Partenariat (JNP). Mais bien plus, il sera aussi question d'analyser les nouvelles préoccupations enregistrées au cours du premier trimestre 2023 par le Comité local, entre autres, sur les autorisations d’approvisionnement en carburant pour certains acteurs et la collecte des droits en zone industrielle.

Du 1er au 2 juin, suivra la deuxième édition des Journées économiques, le grand rendez- vous du Dialogue Public Privé à San Pedro. Un évènement qui se tiendra autour de la thématique centrale : « Quelle contribution de la jeunesse à l’essor de l’économie locale ? » auquel la délégation du Comité de concertation prendra également part. Il s’agit d’une activité organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI) à travers sa délégation régionale.

A ces Journées, se déroulera parallèlement la huitième édition des rencontres Business To Government (B To G). Une initiative du Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat Secteur privé.

Y sont attendus, les responsables des administrations locales, les acteurs de l’hôtellerie, la communauté portuaire, les responsables d’organisations professionnelles, les Grandes entreprises, les PME, les coopératives agricoles et chefs d’entreprises.

Il faut l’indiquer, cette deuxième édition des Journées economiques sera placée sous le parrainage des ministres de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly. Elle sera présidée par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

Mais avant, les premières étapes de la mission seront consacrées à des visites de travails aux autorités préfectorales et locales, à savoir le préfet de région, le ministre gouverneur du district, le maire, le président du conseil régional ainsi que les directeurs régionaux de structures déconcentrées de l’administration publique. La délégation mettra ces visites à profit pour apprécier surtout la qualité des relations entre les milieux d’affaires et les autorités de la ville.

Dans cette même dynamique, une visite de terrain sera aussi consacrée à l’Université de San Pedro, dont l'inauguration s'est tenue au mois d’octobre 2021.


Le 24/05/23 à 22:05
modifié 24/05/23 à 22:05