Crises environnementales et sociales: Les ministres de l’Afrique de l’ouest en conclave pour des solutions durables 

Les ministres de l'Afrique de l'ouest ont travaillé ensemble. (Ph: Dr)
Les ministres de l'Afrique de l'ouest ont travaillé ensemble. (Ph: Dr)
Les ministres de l'Afrique de l'ouest ont travaillé ensemble. (Ph: Dr)

Crises environnementales et sociales: Les ministres de l’Afrique de l’ouest en conclave pour des solutions durables 

Le 28/11/24 à 18:18
modifié 29/11/24 à 16:12
Dans l’optique d'agir efficacement et de préparer les nations de l’Afrique de l’ouest à faire face à la myriade de défis, notamment les crises environnementales, les impacts du changement climatique, les conflits armés, le terrorisme, les crises économiques et sanitaires, des ministres de l’Afrique de l’ouest se sont joints aux experts le jeudi 28 novembre 2024, à Abidjan.

Cette rencontre de haut niveau vise à adopter la stratégie régionale de résilience pour l’Afrique de l’ouest. Pour le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, cette stratégie régionale de résilience est le fruit d'un travail collectif, d'une réflexion profonde et d'un engagement partagé.

Elle doit répondre aux besoins spécifiques des pays, tout en tenant compte de la diversité des cultures, des écosystèmes et des réalités socio-économiques.

Il a également insisté sur l'importance de la participation des communautés locales dans l'élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie.

Pour lui, les femmes, les jeunes, les enfants et les populations marginalisées doivent occuper une place centrale dans les réflexions et dans les actions. Car, soutient-il, ce sont les premiers touchés par les crises. « Leur résilience et leur capacité d’adaptation sont des atouts que nous devons valoriser et soutenir », a-t-il déclaré.

Terminant, il a salué le travail acharné de toutes les parties prenantes qui ont contribué à l'élaboration de ce document « pour nous soumettre cette version que nous allons analyser », a-t-il laissé entendre.

Au nom du Dr Omar Alieu Touray, président de la Commission de la Cedeao, S.E. Pr Fatou Sow Sarr, Commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la Cedeao, a rappelé qu’au cours de l'année écoulée, des progrès significatifs autour de six domaines thématiques ont été réalisés dans l'élaboration de cette stratégie.

Ce sont : la bonne gouvernance, la paix et sécurité, la résilience macroéconomique, les moyens de subsistance durables, la protection sociale et résilience, la sensibilité au genre et inclusion sociale, le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe.

Ces domaines thématiques représentent les piliers fondamentaux sur lesquels seront construits la résilience collective et fonder l’ambition de développer la région à l’horizon 2050. « Vous avez su dépasser les frontières institutionnelles et nationales pour construire une vision partagée, portée par le courage, la créativité et l’innovation », a déclaré Gaël Olivier, Représentant résident adjoint.

Pnud Côte d’Ivoire a exprimé la reconnaissance de sa structure aux gouvernements de la Suède et du Danemark pour leur soutien.


Le 28/11/24 à 18:18
modifié 29/11/24 à 16:12