FESTIBO 2024 : Une célébration culturelle au service de la cohésion sociale et du développement transfrontalier

Dah Germain, commissaire général du Festibo
Dah Germain, commissaire général du Festibo
Dah Germain, commissaire général du Festibo

FESTIBO 2024 : Une célébration culturelle au service de la cohésion sociale et du développement transfrontalier

Le 29/11/24 à 15:33
modifié 29/11/24 à 15:57
L’acte 12 du Festival des arts et cultures du Bounkani (Festibo) est fixé du 3 au 7 décembre 2024 à Bouna, la capitale de la Région du Bounkani. Un rendez-vous pour célébrer la diversité culturelle et renforcer les liens transfrontaliers. Sous le thème inspirant "Au-delà des frontières, célébrer la diversité culturelle dans la région du Bounkani", ce festival met l'accent sur la richesse culturelle et les défis des espaces transfrontaliers partagés par la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Burkina Faso.

Le Bounkani, région située à la croisée des frontières ivoiriennes, ghanéennes et burkinabè, fait face à de multiples défis, allant des migrations incontrôlées aux enjeux environnementaux et de cohésion sociale. Pourtant, ces mouvements migratoires historiques et actuels représentent aussi une opportunité unique pour promouvoir la diversité culturelle et les échanges transfrontaliers.

Au rythme des danses, des tambours et des balafons du Bounkani
Au rythme des danses, des tambours et des balafons du Bounkani



Pour Germain Dah, commissaire général du Festibo, l’édition 2024 se veut un creuset où cette richesse interculturelle devient un vecteur de développement durable, de paix et de solidarité.

A l’en croire, la thématique "Au-delà des frontières, célébrer la diversité culturelle dans la région du Bounkani" vise à analyser les dynamiques migratoires et leur impact sur les politiques transfrontalières ; proposer des solutions concrètes pour intégrer le patrimoine culturel dans les stratégies d’aménagement du territoire et explorer des approches interdisciplinaires favorisant la valorisation de l’interculturalité dans le développement socio-économique.

Pour ce faire, les réflexions s’articuleront autour de trois grands axes. Il s’agira de comprendre l’impact des mouvements migratoires sur les dynamiques sociales et culturelles dans un premier temps. Dans une 2e phase, les experts vont démontrer comment les mécanismes culturels peuvent résoudre des conflits et renforcer la solidarité. Le 3e grand axe va s’appesantir sur « Patrimoine culturel et développement durable » ou des stratégies pour préserver et promouvoir le patrimoine dans une perspective de durabilité seront identifiées.

Le Président Hien Philippe
Le Président Hien Philippe



Au terme de cette édition, le Commissaire général du Festibo souligne qu’il espère atteindre plusieurs objectifs clés. Il s’agit essentiellement d’une cartographie des besoins prioritaires des populations locales ; des recommandations pour un cadre juridique et institutionnel renforcé ; des stratégies innovantes pour préserver et valoriser le patrimoine culturel du Bounkani.

Depuis 12 éditions, le Festibo se présente comme un événement phare pour l’unité régionale. Et ce, à travers cette plateforme d’échanges et de réflexion. Ce festival illustre ainsi la force de l’interculturalité pour bâtir des communautés plus résilientes et solidaires.

A noter que le Festibo est une initiative conjointe du Conseil régional du Bounkani présidé par Hien Philippe et l'Ong l'étoile du Bounkani.



Le 29/11/24 à 15:33
modifié 29/11/24 à 15:57