Intervention française en Libye : Islam Kadhafi avait-il raison ?

Intervention française en Libye : Islam Kadhafi avait-il raison ?

Le 22/05/23 à 18:23
modifié 22/05/23 à 18:23
L’intervention le 22 mai 2023 sur les ondes de Rfi de Jean-François Lhuillier, ancien chef de poste des services secrets français, la Direction générale des services extérieurs (Dgse), en Libye de 2009 à 2012, suscite de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

Les accusations d’Islam Kadhafi, fils de l’ancien Guide de la Révolution libyenne mort lors du soulèvement de 2011, contre des responsables du gouvernement français de l’époque reviennent dans tous les commentaires.

Déclarant que la partie française a apporté à l’insurrection un appui sollicité par le gouvernement de Tripoli, Jean-François Lhuillier semble donner du crédit aux accusations du fils Kadhafi qui a clamé pendant et après les affrontements armés que des politiques français mettaient tout en ouvre pour faire taire le Raïs libyen.

« Le service Action était chargé de former militairement les rebelles », a-t-il déclaré dans l’interview qu’il a accordée à la Rfi à la faveur de la sortie d’un livre...

Pour rappel, Islam Kadhafi avait, dans une interview accordée au journal français Le Monde le 4 juin 2011, exprimé la déception du régime d’avoir été lâché par l’Hexagone.

Relativement à l’ancien Chef de l’État français de l’époque, il a déclaré : « On considérait M. Sarkozy comme notre meilleur ami en Europe, déclare-t-il au journaliste, qui l’a interrogé à Tripoli. La relation qu’il avait avec mon père était tellement spéciale. Nous avions même des liens avec son ex-femme. Nous avions une sorte de relation familiale ».

La sortie de Jean-François Lhuillier suscite donc beaucoup de commentaires sur le calendrier notamment sur les réseaux sociaux. Parce que l’ancien Président, Nicolas Sarkozy, vient d’être condamné en appel le 17 mai 2023 à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption et trafic d'influence.

Commentant l’interview sur la page Tweeter de Rfi, des internautes considèrent que le système les révélations de l’
ancien chef de poste des services secrets français est un élément de plus dans « la descente aux enfers » de Nicolas Sarkozy aux prises avec la justice depuis plusieurs années dans plusieurs affaires le concernant.



Le 22/05/23 à 18:23
modifié 22/05/23 à 18:23