5e Gala de l’Ong ‘’Sauvons 2 vies’’ : Vers la création d’un Centre de bonne pratique pour sages-femmes

Sow Kadidia, présidente de l'Ong "Sauvons 2 vies''
Sow Kadidia, présidente de l'Ong "Sauvons 2 vies''
Sow Kadidia, présidente de l'Ong "Sauvons 2 vies''

5e Gala de l’Ong ‘’Sauvons 2 vies’’ : Vers la création d’un Centre de bonne pratique pour sages-femmes

Le 22/05/23 à 15:09
modifié 22/05/23 à 15:09
L’Ong ‘’Sauvons 2 vies’’ a levé des fonds pour la construction d’un Centre d’excellence de bonne pratique pour sages-femmes.

C’était à l’occasion de la 5e édition de son dîner-gala qui s’est tenu le 19 mai 2023, au Golf hôtel à Abidjan-Cocody, autour du thème : « Ensemble construisons un monde meilleur en contribuant à la réduction significative de la mortalité maternelle et infantile par une bonne pratique de la profession sage-femme ».

Selon la présidente de la structure, Sow Kadidia, sage-femme à la retraite, ce centre servira non seulement de siège social à son organisation, mais également de lieu de démonstration de bonnes pratiques pour sage-femme.

« Nous ne disons pas qu’il n'y a pas de bonne pratique. Mais la science n’est pas statique, elle évolue tous les jours. L’État fait beaucoup mais l’objectif n’est pas atteint parce qu’il y a encore beaucoup à faire. Nous concourons tous les jours à soutenir les actions de l’Etat », a-t-elle précisé.

Au nombre des actions menées par son Ong, la présidente a énuméré le coaching, le mentorat en faveur des sages-femmes affectées dans les zones les plus reculées en vue de les mettre à niveau relativement à leurs lieux de fonction.

Elle a aussi parlé des séances de sensibilisation à la santé et l’hygiène sexuelle, et reproductive dans les établissements pour prévenir les grosses précoces.

L’objectif de ces diverses actions, a déclaré Sow Kadidia, c’est de protéger la mère et le nourrisson durant la période critique allant de la grossesse jusqu'à l’accouchement et au sevrage du nouveau-né.

Elle a remercié les partenaires, les sages-femmes en fonction et à la retraite, les personnalités et particuliers volontaires qui œuvrent à leurs côtés.

Encourager les plus méritantes

Pour sa part, l’ex-ministre de la Santé, Thérèse Aya N’Dri Yoman, marraine de la cérémonie, a soutenu que le Président de la République a signé des décrets rendant la césarienne, l’accouchement et les consultations prénatales gratuits.

Pour elle, si ces décrets sont appliqués comme il se doit, « nous allons obtenir une baisse substantielle de mortalité maternelle ». « Je vous encourage à faire cela. Ne laissons pas Mme Kadidia Sow et son Ong aller seules au combat. Nous devons prendre tous l'engagement d’œuvrer à faire en sorte que les mères qui vont à l’accouchement reviennent avec leurs bébés », a-t-elle lancé.

En outre, elle a annoncé que sa fondation va commencer à distribuer des paniers d’excellence pour les consultations prénatales, afin de récompenser les sages-femmes qui œuvrent vraiment à appliquer les directives dans les maternités.


Le 22/05/23 à 15:09
modifié 22/05/23 à 15:09