Régionales et municipales : Le Pdci-Rda et le Ppa-CI préparent des alliances

Le porte parole du Pdci-Rda, Brédoumy Kouassi Soumaïla
Le porte parole du Pdci-Rda, Brédoumy Kouassi Soumaïla
Le porte parole du Pdci-Rda, Brédoumy Kouassi Soumaïla

Régionales et municipales : Le Pdci-Rda et le Ppa-CI préparent des alliances

Le 22/05/23 à 15:29
modifié 22/05/23 à 15:29
Le coordonnateur général de la grande cellule de la communication du Pdci-Rda, Brédoumy Kouassi Soumaïla, a annoncé le 22 mai 2023, que les négociations sont en cours "pour de possibles alliances pour les élections locales".

Face à la presse à la maison du parti à Abidjan-Cocody, le porte-parole du président Henri Konan Bédié a affirmé que « sur décision des présidents du Pdci-Rda et du Ppa-CI, une équipe paritaire de 24 membres (12 par parti politique) est en place pour élaborer et proposer les meilleures conditions pour aller aux élections locales à venir ».

Il a annoncé que la première mission de cette équipe est de proposer les voies et les moyens pour combattre la fraude tout au long du processus électoral.

« Elle est chargée d’analyser les forces de chaque parti dans chaque circonscription et proposer, si nécessaire, des listes communes, afin de maximiser les chances d’une victoire. Cette équipe est au travail depuis trois semaines. Ces conclusions sont attendues dans les jours ou semaines à venir », a-t-il fait savoir.

Et de préciser que la mission de cette équipe ne se limite donc pas au choix des têtes de liste et à la composition des équipes. « Elle a la charge de proposer des stratégies pour donner toutes les chances d’une victoire collective de l’opposition significative », a-t-il souligné.

Au cours de cette rencontre, le député Brédoumy Kouassi Soumaila a déclaré que conformément aux résolutions de la septième session extraordinaire du Pdci-Rda tenue le 30 mars 2023, à Abidjan, il est prévu l’organisation du 13e Congrès ordinaire, d’ici fin juin 2023.

« Tenant compte des textes de notre parti en vigueur, c’est au Bureau politique de fixer les conditions de la tenue du Congrès, sur proposition du président du Pdci-Rda. C’est donc à cet effet le président du parti convoque une réunion du Bureau politique le 27 mai 2023, à Daoukro », a mentionné M. Brédoumy.

Évoquant le choix des candidats du parti septuagénaire aux élections locales de septembre 2023, Brédoumy Soumaila a appelé tous les militants de son parti à ne point s’associer à toute candidature indépendante issue du vieux parti, par quelques actions que ce soit.

« Ils doivent la dénoncer et s’unir autour des candidats officiels du Pdci-Rda, afin d’assurer leur victoire. Le président du parti suit très personnellement les différentes tractations tendant à pousser certains de nos militants à la dissidence. Nos militants et sympathisants doivent sanctionner les candidats indépendants issus de nos rangs, en leur retirant toute leur confiance », a-t-il exhorté.

Et de rapporter : « le président du parti insiste auprès des candidats retenus qu’ils doivent s’imposer une posture d’humilité. Ils doivent ouvrir leurs bras et leur cœur à ceux qui n’ont pas été retenus, l’objectif n’est pas d’être choisi, mais de gagner. Notre victoire appelle à la cohésion et à l’union de toutes nos forces ».


Le 22/05/23 à 15:29
modifié 22/05/23 à 15:29