Marcory : Le député-maire dote la police municipale d’un bâtiment ultra-moderne

Le bâtiment de la police municipale. (Ph: Dr)
Le bâtiment de la police municipale. (Ph: Dr)
Le bâtiment de la police municipale. (Ph: Dr)

Marcory : Le député-maire dote la police municipale d’un bâtiment ultra-moderne

Le 12/05/23 à 21:56
modifié 13/05/23 à 16:30
Le Directeur général de la décentralisation et du développement local (Dgddl), Dr Fidel Yapi, a procédé le 12 mai 2023, à la remise des clés du bâtiment devant abriter la police municipale de Marcory dans le quartier de remblais.

D’un coût de plus de 112 millions de FCfa, le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Dr Fidel Yapi, a reconnu que le député-maire de Marcory, Raoul Aby et son Conseil municipal viennent de doter leur commune d’un joyau architectural. Ajoutant que ce building est le plus moderne du district d’Abidjan.

La police municipale de Marcory dans sa nouvelle tenue. (Ph: Dr)
La police municipale de Marcory dans sa nouvelle tenue. (Ph: Dr)



M. Yapi a saisi ce moment pour présenter les attributions de la police municipale qui sont, entre autres, la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquilité, de la sécurité des populations et de la salubrité publiques sur le périmètre communal. Et également au contrôle des taxes, des patentes et des cartes de stationnement.

« Toute déviation sera frappée de sanction. Vous avez fière allure. Vous avez la section musicale qui devrait pouvoir participer aux activités festives de la population. M. le député-maire Aby Raoul merci d’avoir pensé à un corps de sécurité de votre commune », a-t-il développé.

Il faut souligner que la police municipale est régie par le décret 2015-101 du 18 février 2015. Elle fait la police administrative visant à assurer et à maintenir l’ordre public sur le territoire communal.

Le député-maire de Marcory a expliqué qu’en mettant à la disposition de la police municipale cet édifice, son souci est d’améliorer les conditions de travail de ses agents. Aby Raoul a, à cet effet, souligné que dès sa prise de fonction en avril 2013, le salaire minimum des agents municipaux est passé de 60 000 à 120 000 FCfa.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour le premier magistrat de rendre un hommage au Chef de l’État, Alassane Ouattara, qui a autorisé la réalisation de ce bâtiment.

Le directeur de la décentralisation, le maire et les adjoints au maire. (Ph: Dr)
Le directeur de la décentralisation, le maire et les adjoints au maire. (Ph: Dr)



« La construction de cette bâtisse est la concrétisation de nos promesses de permettre à Marcory d’avoir une police municipale digne. Je suis fier de la police municipale. Tant que nous serons à la barre, ce corps sera la prunelle de nos yeux. Nous les exhortons à ne pas se donner à des pratiques illicites », a-t-il conseillé. Et de demander à la population de Marcory de continuer à lui faire confiance. Car, dira-t-il, le Conseil municipal a de grands projets pour la commune. Le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a également procédé à la pose de la première pierre de la Trésorerie de Marcory.



Le 12/05/23 à 21:56
modifié 13/05/23 à 16:30