Contrôle des finances publiques: Le président de la Cour des comptes se félicite de l’évolution constante de son institution

Les membres des Isc de Cameroun, de Tchad, du  Comores, la Côte d'Ivoire et du cap Vert vont  identifier des perspectives  de développement  sur la conception et l’approche de mise en œuvre de l’initiative, Spmr. (Ph: Dr)
Les membres des Isc de Cameroun, de Tchad, du Comores, la Côte d'Ivoire et du cap Vert vont identifier des perspectives de développement sur la conception et l’approche de mise en œuvre de l’initiative, Spmr. (Ph: Dr)
Les membres des Isc de Cameroun, de Tchad, du Comores, la Côte d'Ivoire et du cap Vert vont identifier des perspectives de développement sur la conception et l’approche de mise en œuvre de l’initiative, Spmr. (Ph: Dr)

Contrôle des finances publiques: Le président de la Cour des comptes se félicite de l’évolution constante de son institution

Le 11/05/23 à 22:25
modifié 11/05/23 à 22:25
Un atelier de partage d'expériences organisé à l'initiative de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances (Intosai) a débuté, le 8 mai 2023, à Abidjan.

Ouvrant les travaux de ses assises, le président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, Diomandé Kanvaly, a fait savoir que son institution a connu une évolution notable dans le paysage institutionnel de la Côte d’Ivoire à la faveur de la Constitution de 2016. Qui en a fait à la fois une institution de la République et une Institution supérieure de contrôle des finances publiques (Isc).

Installée officiellement en audience solennelle, le 8 janvier 2018, avec un effectif d’une vingtaine de magistrats, depuis, elle n’a eu de cesse de renforcer ses capacités organisationnelles et humaines. Elle compte 52 magistrats à ce jour.

« Notre jeune Cour des comptes est heureuse de servir de prototype d’expérimentation de la mise en œuvre du cadre de mesure de la performance des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, car elle a pour ambition de devenir une institution modèle, conforme aux exigences de l’Issaip 12 relative à la valeur et aux avantages des Isc », a fait savoir Diomandé Kanvaly.

Pour Diomandé Kanvaly, ce forum qui regroupe, entre autres, les membres des Isc du Cameroun, Tchad, Comores, de la Côte d'Ivoire et du Cap-Vert va permettre d’identifier des perspectives de développement sur la conception et l’approche de mise en œuvre de l’initiative Stratégie, mesure de la performance et rapport (Spmr).

« Ce présent atelier se veut un creuset d’échanges entre les équipes des différentes Isc participantes et une initiative de développement pour partager les expériences et échanger les connaissances », a-t-il ajouté.

À son tour, le représentant du directeur du secrétariat du Comité régional de renforcement institutionnel (Crri), Patrice Sohler Enama, a témoigné sa gratitude au président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire pour avoir bien accepté d’abriter cet atelier.

Soulignant que la rencontre d’Abidjan s’inscrit dans une longue tradition de rencontres organisées par l’Idi et le Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de l’Afrique francophone subsaharienne (Crefiaf) pour renforcer les compétences Isc ainsi que celles de leur personnel.

Pour Roger Memvuh, manager régional de l’Idi pour la zone Afrique francophone subsaharienne (Crefiaf), son institution est heureuse d’être à Abidjan pour conclure l’initiative Spmr mise en œuvre au Crefiaf depuis 2019.

Notons que cet atelier va permettre au Isc participants de dégager à partir de leurs diverses expériences, les principales expériences à tirer de la mise œuvre de cette initiative au Crefiaf.

Cette conférence de partage d’expériences de stratégies, mesure de la performance et rapport (Spmr) s’ est achèvé le 11 mai.


Le 11/05/23 à 22:25
modifié 11/05/23 à 22:25