Recherche scientifique: La Quinzaine internationale de la Science et de la technologie 2023 a ouvert ses portes
Initié par la direction générale de la Recherche et de l’innovation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Quinzaine internationale de la Science et de la Technologie (Qist) édition 2023 a ouvert ses portes, le 11 mai 2023. Une activité qui fait la promotion de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
Spécifiquement, il est question d’informer la population, les décideurs politiques, les étudiants et les lycéens sur les activités menées dans les institutions de recherche de Côte d’Ivoire; vulgariser les résultats de recherches et de montrer le service rendu par la recherche et l’innovation; renforcer la coopération scientifique nationale régionale; contribuer à accroître l’attractivité de la science et de l’innovation auprès des jeunes notamment des jeunes filles...
Aux dires des organisateurs, les objectifs cités ont amené les chercheurs à choisir le thème de cette édition 2023 : « La recherche et l’innovation face aux défis actuels des changements globaux ».
À cette activité officielle qui a réuni de nombreuses personnes notamment des jeunes, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara a exprimé son mécontentement. Il a déploré le fait que de nombreux jeunes ivoiriens rejoignent le marché de l’emploi sans avoir les compétences recherchées.
Selon lui, les domaines de la Science, de la technologie, de l’Ingénierie et des mathématiques (STIM) sont les secteurs qui recrutent le plus. Malheureusement, ces secteurs ne sont pas convoités par les jeunes alors qu’il y a un besoin de main d’œuvre qualifiée.
Face à cette situation, le ministre a indiqué que la stratégie du gouvernement conduite par le Premier ministre, Patrick Achi, est de redynamiser l’enseignement des STIM pour améliorer l’employabilité des jeunes. Dans cette stratégie portée par les ministères en charge de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, le ministre Adama Diawara s’est donné comme mission de développer l’enseignement de la science et de la technologie et de faire la promotion des filières de formation STIM.
Notons que dans sa phase pratique, les activités de la QIST 2023 se dérouleront dans certaines institutions de l'enseignement supérieur et de recherche scientifique d'Abidjan et de l’intérieur.
Les populations sont attendus les 15 et 16 mai à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody; le 17 mai au Centre d’Excellence d’Afrique CCBAD sis au Pôle scientifique de Bingerville; le 18 Mai à l’Ensea; le 19 mai à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire ; les 22 et 23 mai à l’Université Nangui Abrogoua; le 24 mai au Centre National de Recherche Agronomique ; le 25 mai au Centre Suisse de Recherche Scientifique et à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (site d’Adiopodoumé), et enfin le 26 mai au Centre de Recherche Océanologique et au Centre National de Floristique.
Au menu de cette rencontre, plusieurs activités telles que : des visites guidées, les conférences et échanges, des projections de films, des expositions, ateliers pédagogiques...