Burkina Faso/Kundé d’Or 2023 : Qui d'Alif Naaba, Floby, Greg Burkimbila, Smarty, Tanya succédera à Donsharp De Batoro ?

Le vainqueur du Kundé d’Or 2022, Donsharp De Batoro (en rouge).
Le vainqueur du Kundé d’Or 2022, Donsharp De Batoro (en rouge).
Le vainqueur du Kundé d’Or 2022, Donsharp De Batoro (en rouge).

Burkina Faso/Kundé d’Or 2023 : Qui d'Alif Naaba, Floby, Greg Burkimbila, Smarty, Tanya succédera à Donsharp De Batoro ?

Le 10/05/23 à 10:37
modifié 10/05/23 à 12:00
Le gala de la 21e édition du Kundé d’Or au cours duquel sont distingués les meilleurs artistes du Burkina Faso, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale... se tiendra ce vendredi 12 mai 2023, à la salle des banquets du centre Ouaga 2000.

Au total, ce sont 75 artistes en lice dans les 15 catégories de récompense au cours de cet événement. En compétition pour la succession du Kundé d’Or 2022, Donsharp De Batoro, l’on a sur starting-block, Alif Naaba, Floby, Greg Burkimbila, Smarty et Tanya.

Commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press, a expliqué que le critère de sélection reste inchangé pour la nomination des candidats aux prix Kundé. Les artistes pour être présélectionné devront avoir au minimum deux albums sur le marché discographique.

Avant la cérémonie de remise des trophées, 10 artistes burkinabè ayant déjà reçus un trophée dans une des catégories Kundé auront la charge de ‘‘performer’’ devant des promoteurs de spectacle et des patrons de festivals internationaux, venus pour la circonstance. Justifiant cette innovation, Ismaël Zongo, directeur de la commission artistique des Kundé a expliqué : « Depuis plus de 20 ans que les Kundé ont lieu, nous avons pensé qu’on pouvait trouver des opportunités pour faire voir la musique burkinabè au-delà du Burkina Faso ».

Il faut faire remarquer que dans la catégorie « Meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso », hormis l’artiste Young Create (Nigeria), tous les artistes en compétition Barça 1er, Bibich Sérénité, MTY, Pata Pata proviennent de la Côte d’Ivoire.

Dans la catégorie « Meilleur artiste burkinabé de la diaspora », l’ensemble des artistes présélectionnés viennent de l’Europe et des Etats Unis. Ce sont : Jahkassa (France) ; Kandy Guira (France) ; Mamadou Diabate (Autriche) ; Mao Zybamba (Suède) ; Rickson (USA).

Dans la catégorie « Meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest », les Ivoiriens Didi B et Roseline Layo sont en compétition avec Santrinos Raphael (Togo), Sidiki Diabaté (Mali) et Toofan (Togo).

Dans la catégorie « Meilleur artiste de l’Afrique centrale » sont en confrontation, Afara Tshena (Congo), le groupe Extra Musica Nouvel Horizon (Congo), Innoss’ B (RD Congo), Krys M et Locko, tous deux du Cameroun.

Dans la catégorie « Meilleur featuring de l'intégration africaine », des titres marquants sont en course. Il s’agit de « Bara » - Barack la voix d'or (Burkina Faso) featuring Iba One (Mali) ; « Jeune branché » – Imilo Lechanceux (Burkina Faso) featuring Fanicko (Benin) ; « M’dawa » - Alif Naaba (Burkina Faso) featuring Ismaël Lo (Senegal) ; « Ralui ye » - Floby (Burkina Faso) featuring King Mensah (Togo) et « Voyager » - Smarty (Burkina Faso) featuring Mgic System (Côte d’Ivoire).

A noter que l’édition précédente, placée sous le thème : « Résistance et résilience, le Burkina Faso reste débout ! » a été remportée par Donsharp De Batoro avec son œuvre « Soundiata ».



Le 10/05/23 à 10:37
modifié 10/05/23 à 12:00