Crise politico-militaires dans l'Est de la RD Congo : Tshisekedi se tourne vers l’Afrique australe

Crise politico-militaires dans l'Est de la RD Congo : Tshisekedi se tourne vers l’Afrique australe

Le 08/05/23 à 18:37
modifié 08/05/23 à 18:37
Le Président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, entend s’appuyer sur l’aide des armées d’Afrique australe pour instaurer la paix et la stabilité dans son pays.

Il a obtenu le 8 mai 2023, au terme d’une Sommet à Windhoek en Namibie, l’engagement de troupe des États-membres de La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans les l’Est congolais en proie à des affrontements qui opposent son armée aux rebelles du M23.

La Présidence congolaise s'en est fait écho sur son compte twitter. Insatisfait de l’intervention des troupes de la Communauté des États d’Afrique centrale (Ceac) déployé depuis le dernier trimestre 2022, le Chef de l’État congolais est donc allé se chercher d’autres alliés au Sud du continent. Parce qu’il a à maintes reprises exprimé son insatisfaction face au mandat des troupes de la Ceac qu’il juge très peu robuste et offensif contre la rébellion. Début avril 2023, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a de nouveau dénonce sur son compte Twitter, « l’inaction » ou « l’inefficacité » de la force de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (Ceac) depuis le déploiement des premiers contingents dans l’Est de son pays. La classe politique dans son ensemble (pouvoir et opposition) pour une action plus tranchée en faveur de la RD Congo.

« Ne favorisez pas le M23. Ce serait dommage que la population s’en prenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider et non pour avoir des problèmes. Soyez attentifs à cela, communiquez avec la population ! Cette adresse du Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi - en marge des travaux du Sommet des Chefs d'État à Bujumbura le 4 février 2023 - à l'endroit du commandant de la force de l’EAC et dont s'est fait écho Radio Okapi - résume toute la frustration de Kinshasa devant ce que d'aucuns qualifient sur les réseaux sociaux notamment "d'inefficacité" des militaires kényans et burundais déployés pour endiguer l'avancée des rebelles.



Le 08/05/23 à 18:37
modifié 08/05/23 à 18:37