
Autonomisation: Dr Georgette Zamblé invite les femmes à ne pas se limiter qu’à la reproduction
Dans les échanges, Georgette Zamblé, présentée par la Fondation comme la « Queen Cêwa » du mois, a exhorté les femmes en général à ne pas se limiter qu’à la reproduction. Elles doivent s’intéresser aussi à la production. De ce fait, elles doivent lutter pour l’accès aux ressources et aux opportunités. Ceci passe nécessairement par la formation, au développement des compétences, à l’accès aux médias, au réseau, l’information et au mentorat.

Formées, elles doivent se mettre à la disposition de la société et leur communauté. Autrement dit, celles-ci doivent contribuer au changement social. « On est restée longtemps des consommatrices et non des pourvoyeuses de richesse », dénonce la conférencière du jour. Ajoutant que pour « s’épanouir de la bonne manière, il faut se rendre utile à la société. Il faut être là où on prend les décisions ».
Pour booster l’autonomisation de la femme qu’elle appelle de tous ses vœux, Dr Georgette Zamblé a sorti un ouvrage intitulé : « La femme de mes rêves ». Une œuvre qu’elle a présentée au public et dédicacée à l’occasion de ce Meet-up.
Mon rêve est que les femmes arrêtent avec ces croyances et tout ce dont on les a bourrées », conseille Dr Zamblé. Une manière d’inviter les femmes à avoir le contrôle de leur vie et de leur corps. Mais surtout de déterminer ce qu’elles ont à faire et à avoir le sens de la dignité.
Il est bon de rappeler que le Meet-up est un cadre d'échanges et de réseautage au cours duquel la Rédaction du Magazine Cêwa reçoit une invitée de marque qui partage son expérience. Quant au Cêwa Mag, il est un bimestriel qui met en lumière les modèles de réussites féminins et accompagne l'autonomisation économique de la femme et le développement communautaire.