Agroforesterie : La Côte d'ivoire veut booster la pratique

Agroforesterie : La Côte d'ivoire veut booster la pratique

Le 02/05/23 à 13:36
modifié 02/05/23 à 15:19
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Bogui Tchagba prend part au Salon international de l’agriculture du Maroc (Siam) qui se déroule du 02 au 7 mai 2023 à Meknès, au Maroc, rapporte une note de presse dudit ministère. Note transmise à Fratmat.info, ce mardi 2 mai 2023.

Ce salon annuel rassemble les principaux acteurs de l’industrie agricole, y compris les producteurs, les fournisseurs de matériel, les chercheurs et les décideurs politiques. Il porte cette année sur le thème « Génération green : pour une souveraineté alimentaire durable ».

A travers sa présence, du ministère des Eaux et Forêts, la Côte d’Ivoire entend mobiliser les partenaires techniques et financiers pour booster la pratique de l’agroforesterie en Côte d’Ivoire. Et surtout le renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc dans le domaine forestier.

Laurent Tchagba saisira la tribune du Siam pour présenter aux investisseurs et hommes d'affaires, le programme de restauration du couvert forestier ivoirien et la préservation des ressources en eau. Aussi entend- il galvaniser les bailleurs de fonds en vue de mobiliser 616 milliards F CFA. Et ce, pour financer la mise œuvre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts.

C’est le lieu de rappeler qu’au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) qui s’est tenu du 25 février au 05 mars 2023, le ministre Laurent Tchagba avait obtenu plusieurs accords de partenaires financiers et au développement pour la restauration du couvert forestier ivoirien, la réhabilitation de milliers de parcelles, de la protection de la faune et de la sécurisation des ressources en eau.

Placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le Siam constitue une plateforme supplémentaire pour faire la promotion des coopératives, structures et institutions du monde agricole afin de leur faciliter l’accès au marché marocain et nord-africain.

La délégation ivoirienne conduite par le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement Rural est composée du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, d’acteurs du monde agricole ainsi que des différentes structures sous tutelle des deux ministères et des coopératives de transformation de produits agricoles.



Le 02/05/23 à 13:36
modifié 02/05/23 à 15:19