Renouvellement du parc automobile : 15 minicars remis aux transporteurs d’Abobo

Les bénéficiaires invités à payer convenablement les traites. (Ph: Franck YEO)
Les bénéficiaires invités à payer convenablement les traites. (Ph: Franck YEO)
Les bénéficiaires invités à payer convenablement les traites. (Ph: Franck YEO)

Renouvellement du parc automobile : 15 minicars remis aux transporteurs d’Abobo

Le 01/05/23 à 07:57
modifié 01/05/23 à 07:57
Le ministère des Transports a procédé le dimanche 30 avril 2023, à la mairie d’Abobo, à la remise de 15 minicars aux transporteurs de cette commune en présence du maire Kandia Camara.

Ces minicars flambant neufs de 22 places et montés par Sotra industries, desserviront les communes d’Abobo et d'Adjamé au prix de 300 FCfa, un prix dit invariable. Pour l’heure, c’est la ligne Abobo - Adjamé Mirador qui est concernée.

Le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, se dit heureuse parce que cette opération de renouvellement du parc automobile démarre par sa commune.

C’est pourquoi elle exprime sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, au Premier ministre, Patrick Achi et au ministre des Transports, Amadou Koné, grâce à qui l’acquisition de ces véhicules a été possible dans cette commune où l’activité principale demeure le transport.

« Ces véhicules permettront aux populations de se déplacer plus aisément vers d’autres communes d’Abidjan et ce, en toute sécurité », s’est réjouie Kandia Camara.

Avant d’attirer l’attention des uns et des autres : « Chers transporteurs, nous sommes les grands bénéficiaires de ce grand geste du Président et du ministre des Transports. C’est une opération qui permettra de renouveler le parc automobile du secteur des transports en commun afin de permettre aux Ivoiriens de se déplacer plus facilement. Mais en même temps, c’est une lourde responsabilité étant donné qu’elle commence par nous. Nous devons être exemplaires ».

C’est pourquoi la première magistrate de la commune d’Abobo invite les bénéficiaires à les utiliser à bon escient, c’est-à-dire selon les règles du transport et en respectant surtout le code de la route.

« Nous devons faire en sorte que cette action de solidarité puisse s'étendre à d’autres bénéficiaires. Il faut que vous les 15 premiers bénéficiaires puissiez respecter vos engagements en payant les traites. Parce que c’est grâce au bon comportement des premiers que beaucoup d’autres pourront en bénéficier », a conseillé le maire. Avant d'insister : « Faites en sorte qu’on ne retire aucun point sur le permis de conduire d’un transporteur d’Abobo ».

Le directeur de cabinet, Coné Dioman, représentant le ministre des Transports, Amadou Koné, a indiqué que la remise de ces véhicules est la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat concernant sa politique de renouvellement du parc automobile des transports.

« Aujourd’hui, nous remettons symboliquement 15 véhicules aux transporteurs-conducteurs d’Abobo pour leur permettre de transporter dans des conditions de confort et de sécurité les populations d’Abobo, et plus généralement les populations d’Abidjan », dit-il.

Puis de renchérir : « Je voudrais attirer l’attention de tout le monde sur la nouvelle immatriculation de ces véhicules qui lancent un processus que nous avons initié au niveau du ministère des Transports et qui consiste en une nouvelle immatriculation du fait de la fraude massive dans l’immatriculation actuelle. Cela va nous permettre de mieux suivre les activités, les usagers de la route qui n’ont pas, malheureusement, de bons comportements sur la route pour la plupart ».

Une vue des minicars remis aux transporteurs d’Abobo. (Ph: Franck YEO)
Une vue des minicars remis aux transporteurs d’Abobo. (Ph: Franck YEO)



Pour lui, c’est une politique cohérente que son département ministériel mène et qui part de la mise à disposition des véhicules, à l’immatriculation en passant par le suivi dans la circulation des bénéficiaires.

« C’est un ballon d’essai que nous lançons. De votre comportement d’heureux bénéficiaires dépendra la poursuite du processus. Si vous payez convenablement les traites journalières, c’est sûr que ce processus sera renouvelé », a dit le collaborateur d’Amadou Koné.

Le porte-parole des bénéficiaires, Koné Yacouba, a, pour sa part, remercié le Président Alassane Ouattara et le ministre des Transports, Amadou Koné, pour ce soutien.

« Aidez-nous à aller de l’avant afin que les autres puissent en bénéficier », a-t-il sollicité, promettant que la traite sera payée convenablement. Aussi a-t-il demandé aux autorités d’assurer leur sécurité.



Le 01/05/23 à 07:57
modifié 01/05/23 à 07:57