Festival scolaire des arts et de la culture d’Abobo : Kandia Camara pour une jeunesse bien formée

Pour Kandia Camara, ce Festival s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat qui a décrété l’année 2023, l’année de la jeunesse. (DR)
Pour Kandia Camara, ce Festival s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat qui a décrété l’année 2023, l’année de la jeunesse. (DR)
Pour Kandia Camara, ce Festival s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat qui a décrété l’année 2023, l’année de la jeunesse. (DR)

Festival scolaire des arts et de la culture d’Abobo : Kandia Camara pour une jeunesse bien formée

Le 29/04/23 à 14:55
modifié 29/04/23 à 14:55
Initiée par le Conseil municipal avec à sa tête le maire Kandia Camara, la première édition du Festival scolaire des arts et de la culture d’Abobo (Fesac-A) a été officiellement lancée le vendredi 28 avril 2023, sur l’esplanade de la mairie, en présence de plusieurs acteurs du monde éducatif.

Cette première édition a pour thème : « Contribution des arts et de la culture à la formation civique de la jeunesse scolaire d’Abobo ».

Kandia Camara, initiatrice du festival, a indiqué que l’ambition du Conseil municipal est de permettre aux jeunes d’Abobo d’exercer leur talent artistique et d’acquérir des compétences dans les domaines de l’art et de la culture.

« Je me félicite de ce que ce projet bénéficie de l’accompagnement des professionnels dont la contribution lui confère un surplus de crédibilité », s’est réjouie Kandia Camara.

Pour le maire, la commune d’Abobo est un bassin scolaire parmi les plus importants de notre pays. Car ce sont des milliers de jeunes qui investissent les établissements chaque jour. C’est pourquoi, dit-elle, il est important que l’on aménage pour eux un cadre pour apprendre les arts en donnant la pleine mesure de leurs talents.

A l’en croire, ce festival a été initié pour plusieurs raisons. « C’est parce qu’il s’agit de nos jeunes, de nos enfants et pour eux, nous ne ferons jamais assez. Il y a également la place particulière de l’industrie des arts et du spectacle dans nos sociétés modernes », a-t-elle justifié.

Selon Kandia Camara, l’humanité n’a jamais été aussi portée sur le divertissement et les modalités de sa production. « Nous sommes bel et bien dans la société de création. L’on ne peut donc pas planifier pour nos enfants une intégration réussie dans l’écosystème de la production en occultant ce vaste domaine pourvoyeur d’emplois », a expliqué le maire. Avant de souligner que le répertoire des métiers a changé et se déplace de plus en plus vers les métiers de la création.

« Ce train, la jeunesse d’Abobo doit l’emprunter. Notre objectif est donc d’identifier des talents à l’occasion de ce festival de sorte à les orienter dans les structures spécialisées qui pourront leur donner des formations adéquates », a fait savoir la première magistrate de la commune d’Abobo.

Pour elle, ce festival s’inscrit dans le cadre de l’année de la jeunesse voulue par le Président de la République, Alassane Ouattara. « Il s’agit de réunir les élèves d’Abobo sur cette scène afin qu’ils s’approprient les valeurs de rassemblement et de cohésion », dit-elle, invitant les acteurs du système éducatif à se joindre au Conseil municipal afin d'institutionnaliser ce festival.

Le directeur de cabinet adjoint, Gnaly Guy, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a félicité le maire Kandia Camara pour ce projet innovant qu’elle vient de réaliser. « Cette importante activité qui fait la promotion du théâtre, de la danse, du chant, de la peinture, du cinéma, de la cuisine, de la créativité numérique, va susciter dans l’esprit des jeunes, l’amour de ces secteurs économiques porteurs et révéler des talents », dit-il.

La Directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation d’Abidjan 4 (Drena 4), Glah Marie-Claire, a indiqué que pour cette première édition, 25 établissements sont inscrits à plus de huit activités.

Le président du comité d’organisation et par ailleurs commissaire général, Effim M'Bra Nicolas, a souligné que le Fesac-A veut contribuer au développement des compétences, et qualités artistiques et culturelles, à construire chez les jeunes de la commune d’Abobo un engagement préprofessionnel dans les métiers des arts et de la culture.

Selon lui, l’objectif de ce festival est de créer pour les jeunes des écoles, collèges et lycées de la commune d’Abobo un cadre de présentation de leurs projets dans ces différents domaines. Ce, afin de susciter une saine émulation et l’esprit de compétition entre élèves, d'assurer une bonne animation scolaire, d'approfondir les connaissances culturelles et artistiques de ceux-ci, d’amener les enfants à changer de paradigme, de mentalité et surtout d'accepter de vivre ensemble malgré leurs différences. Mais aussi d’inculquer aux apprenants des aptitudes de prise en charge de leur environnement et les préparer à l’esprit entrepreneurial.

Le Fesac-A présente les arts vivants (le théatre, la danse, le chant, la chorale, le slam, le conte), les arts plastiques (la peinture et le dessin), les arts visuels (le cinéma), les arts culinaires (la cuisine), les arts numériques ou le web art créativité.

Le festival prendra fin le 28 mai 2023, à la place Hamed Bakayoko de la mairie d'Abobo.


Le 29/04/23 à 14:55
modifié 29/04/23 à 14:55