Abobo : Le budget de l’année 2023 s’élève à plus de 7 milliards de FCfa

Tous les membres du Conseil municipal ont répondu présent à l’appel du maire Kandia Camara. (Ph: Franck YEO)
Tous les membres du Conseil municipal ont répondu présent à l’appel du maire Kandia Camara. (Ph: Franck YEO)
Tous les membres du Conseil municipal ont répondu présent à l’appel du maire Kandia Camara. (Ph: Franck YEO)

Abobo : Le budget de l’année 2023 s’élève à plus de 7 milliards de FCfa

Le 29/04/23 à 14:41
modifié 29/04/23 à 14:41
Le budget modificatif de la commune d’Abobo au titre de l’exercice 2023 s’équilibre en recettes et en dépenses à 7 145 246 000 FCfa. Il a été adopté à l’unanimité des membres du Conseil municipal au cours de la deuxième réunion de l’année tenue le vendredi 28 avril, dans la salle de mariage de la mairie.

Ce budget modificatif de l’exercice 2023 connaît une variation de 61,54% par rapport au budget primitif de l’exercice 2023.

Cette variation qui est chiffrée à 2 722 000 000 FCfa provient des excédents des exercices budgétaires antérieurs, à savoir l’excédent budgétaire de fonctionnement de 1 800 000 000 FCfa et l’excédent budgétaire d’investissement de 922 000 000 FCfa.

« Nous avions fait des prévisions pour 2023 quand nous étions en 2022. Mais aujourd’hui, grâce aux efforts des uns et des autres, et avec le modificatif qui vient d’être présenté, il y a une amélioration au niveau des prévisions. Cela veut dire que nous avons fait plus que ce qui était annoncé en 2023 », s’est réjouie Kandia Camara.

En d’autres termes, la mairie peut faire plus, étant donné qu’elle a un budget conséquent. Avant d'inviter les uns et les autres à faire des efforts à l’image des ambitions prévues pour la commune. « Je voudrais encourager tous ceux qui contribuent à la réalisation de nos ambitions », a poursuivi le maire.

Cette réunion avait sept points à l’ordre du jour dont l’examen et l'adoption de l’état d’exécution des recettes et des dépenses au 31 mars 2023, l’examen et l'adoption du budget primitif de l’année 2023, la prise en charge des délibérations et les points de divers. Tous ces points à l’ordre du jour ont été adoptés de façon unanime.

C’est pourquoi le maire Kandia Camara a félicité les membres de la commission chargée des affaires économiques et domaniales et celle chargée des affaires sociales et culturelles pour le travail abattu sur le terrain. Pour le maire de la commune d’Abobo, ce résultat est celui d'un travail collégial.

« Nous avons de grandes ambitions pour notre commune et pour nos populations. C’est vrai, il y a du travail qui a commencé. Pour ceux qui ont connu Abobo hier, ils sont quelque peu satisfaits de ce qui se fait en ce moment », a fait savoir le maire pour qui cela ne suffit pas. Kandia Camara veut aller au-delà des projets actuellement en cours dans sa commune.

Le maire d’Abobo a invité les populations et les opérateurs économiques à soutenir les actions menées sur le terrain pour pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour leur bien-être. « J’ai foi que nous pouvons faire encore plus », a conclu Kandia Camara.

Il faut noter qu'en plus des projets en cours de réalisation, le maire a indiqué que plus de douze autres seront mis en œuvre au cours de cette année pour le bonheur des populations et surtout pour les jeunes qui sont désormais une priorité du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a décrété l’année 2023, celle de la jeunesse.

En outre, Kandia Camara a annoncé la signature d’un accord de partenariat entre la ville d’Abobo et celle de Houston aux Etats-Unis.


Le 29/04/23 à 14:41
modifié 29/04/23 à 14:41